Mot du Directeur

Toute l’équipe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue.

Vous êtes amateur d’art, professionnel d’art, curieux ou à la recherche de découvertes, vous trouverez toujours aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique quelque chose qui vous intéressera et vous inspirera. L’émotion est au rendez-vous. En effet, les Musées royaux hébergent plus de 20.000 œuvres qui vont des Primitifs flamands à l’art contemporain et dont un large aperçu est visible sur plusieurs sites. L’acquisition constante de nouvelles œuvres, les nombreux prêts et dépôts garantissent à l’institution son rayonnement international.

Les collections des Musées constituent le point de départ de recherches scientifiques, de collectes de données scientifiques et documentaires et d’activités éducatives et culturelles destinées à tous les publics. Les recherches sont valorisées et diffusées par la publication d’ouvrages scientifiques et par une participation active aux projets et rencontres (colloques, conférences, symposia…) tant en Belgique qu’à l’étranger.

En tant que public vous êtes au cœur des préoccupations des Musées royaux. Nous sommes au service de la société et œuvrons à son développement. Chaque année plus de 600.000 personnes visitent nos Musées. De nombreux services aux publics s'y sont développés afin de répondre non seulement aux besoins de tous les visiteurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, de personnes à mobilité réduite ou de publics fragilisés, belges ou étrangers …, mais également en fonction de l’évolution naturelle de nos sociétés et des nouvelles technologies. L’ensemble du personnel œuvre à ce que les Musées soient un lieu de transmission de connaissances, de participation, de création. La culture est un droit pour chacun et chacun mérite son accueil sur mesure. La mission du musée est d’honorer l’ensemble de ces publics en développant des stratégies spécifiques qui lient recherche scientifique, développement économique et création culturelle, sans omettre simplement le plaisir.

Ces dernières années, nous avons mené à bien de nombreux projets qui nous tenaient particulièrement à cœur : l’ouverture du Musée Magritte Museum le 2 juin 2009. Celui-ci reste un moteur de développement culturel et touristique à Bruxelles. Nous avons aussi présenté plusieurs expositions fort appréciées du public tant au niveau national qu’au niveau international, citons notamment « Rubens, l’Atelier de génie », « Alechinsky, de A à Y », « Le Symbolisme en Belgique », « L’Orientalisme en Europe, de Delacroix à Kandinsky », « Stanley Kubrick photographer », « Jordaens et l’Antiquité » ou « Kandinsky & Russia ». Toujours dynamiques, nos équipes préparent de nouvelles expositions dont celles sur L'héritage de Rogier van der Weyden, Chagall, Monet et le Japonisme…

Ouvert le 5 décembre 2013, le Musée Fin-de-Siècle Museum révèle à un niveau international la place déterminante de Bruxelles comme carrefour de la création européenne entre 1880 et 1914. Et ce dans une pluridisciplinarité qui fait aussi la part belle aux jeux pédagogiques et à la découverte. De l’opéra à la peinture, de la littérature à l’architecture. Grâce au partenariat de la Région de Bruxelles-Capitale, l’exceptionnelle dation Gillion Crowet est présentée au public dans des installations entièrement revues.

Je suis convaincu que dès qu’on cherche à dépasser la dimension conservatoire – et conservatrice – du musée, on perçoit l’impératif pour ainsi dire générique du musée comme lieu d’exploration de l’avenir plutôt que comme l’asile mélancolique d’un passé révolu. Tout projet développé désormais par le musée doit porter en lui cette réflexion sur la construction de nos identités contemporaines sans perdre notre capacité de rêve.

A très bientôt aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique !

 

Michel Draguet

Directeur général