À venir

Les musées

  • Alphonse Mucha : « La Nature », 1899-1900. Dation Gillion Crowet à la Région Bruxelles-Capitale, 2006. Collection mise en dépôt aux MRBAB

    Musée Fin-de-Siècle Museum

    Les férus d’histoire de l’art se passionneront pour ce nouveau musée consacré aux années 1900, époque à laquelle Bruxelles, la capitale de l’Europe, était un carrefour artistique unique et capitale de l’Art Nouveau. Ce haut-lieu d’histoire culturelle héberge des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et objets d’arts décoratifs.

    En savoir plus…
  • Peter Paul Rubens et atelier : « Le couronnement de la Vierge ». Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 162

    Musée Oldmasters Museum

    La remarquable collection d’art ancien, témoin d’un riche passé, couvre une période qui s’étend du XVe au XVIIIe siècle. Vous y découvrez des tableaux d’une valeur exceptionnelle de Primitifs flamands et de nombreux artistes  de la Renaissance et du Baroque flamands : Memling, Bosch, Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens…

    En savoir plus…
  • Panamarenko (Henri Van Herwegen) : « Nuage tonnant », 1971. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 12151

    Musée Modern Museum

    La collection d’art moderne et d’art contemporain comprend des œuvres datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Actuellement, une sélection intitulée "Le Choix des Conservateurs" présente en alternance des œuvres de cette riche collection selon un angle thématique. Bientôt, vous pourrez retrouver la collection dans toute sa splendeur dans les bâtiments Vanderborght, lieu phare du centre-ville à deux pas de la Grand-Place.

    En savoir plus…
  • René Magritte : « L'empire des lumières », 1954. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 6715

    Musée Magritte Museum

    Découvrez ce lieu culturel  incontournable en plein cœur de Bruxelles. Le Musée Magritte dévoile une collection exceptionnelle des œuvres du surréaliste belge, René Magritte (1898-1967), un des artistes les plus célèbres. La collection, riche de plus de 200 œuvres, s’affirme comme la plus importante au monde. Ce musée, arborant une muséographie contemporaine sur 2500 m², est le centre de référence  international pour l’œuvre de cet artiste multidisciplinaire.

    En savoir plus…
  • Constantin Meunier : « Le creuset brisé », 1884. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 10000 / 171

    Musée Meunier Museum

    Injustement méconnue du grand public, la maison-atelier du peintre et sculpteur Constantin Meunier (1831-1905) à Ixelles présente 150 œuvres, parfois monumentales, parmi lesquelles des bronzes de toutes tailles. Les créations de cet artiste inspiré par l’évolution industrielle, politique et sociale de la Belgique à la fin du XIXe siècle, donnent une vision réaliste du monde du travail et de l’industrie.

    En savoir plus…
  • Antoine Wiertz : « La belle Rosine - Deux jeunes filles », 1847. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 1935

    Musée Wiertz Museum

    Plongez-vous dans l’univers si particulier du peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806 –1865), un des artistes romantiques les plus controversés. Ce visionnaire fit construire l’impressionnant atelier en 1850, aux frais de l’État belge. Ses peintures monumentales inspirées de grands maîtres du passé tels que Rubens, Michel-Ange ou Raphaël, y côtoient ses multiples petites esquisses.

    En savoir plus…

Œuvre phare

Fernand Khnopff : « Melisande ».  Pastel et crayon de couleur sur papier, 330 x 330 mm

Fernand Khnopff Melisande

En savoir plus…

La collection

La collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique couvre une période qui s’étend du XVe au XXIe siècle.

En savoir plus…

Actualités

  • 100 visites gratuites pour écoles dans la nouvelle expo "14-18. Rupture ou continuité ?"

    Publié le 16.09.2016

    [Pour professeurs d’enseignement secondaire ou supérieur]

    Grâce à un don très généreux d’un Mécène des Amis du Musée (www.becomeafriend.be), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique peuvent de nouveau offrir 100 visites guidées gratuites à des écoles de l’enseignement secondaire et supérieur. Nous prenons les frais du (des) guide(s) et de 30 élèves maximum sur nous (15 élèves par guide) – vous n’avez qu’à vous rendre sur la Place Royale. L’exposition se déroule du 29 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

  • COLLOQUE : Avant et après ? Continuité ou rupture ? L’art belge au temps de la Grande Guerre (24 & 25.11.2016)

    Publié le 02.09.2016

    Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent un colloque scientifique international consacré à la place de l’art moderne belge dans le contexte européen. Dans le souci d’une confrontation des générations, tant l’avant-garde que les positions plus traditionnelles ou singulières seront visées.

  • Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fêtent leurs 215 ans.

    Publié le 02.09.2016

    Voici tout juste 215 ans, le 1er septembre 1801, Napoléon Bonaparte signait l’Arrêté Chaptal, créant 15 musées départementaux dont un à Bruxelles. C’est la naissance des futurs Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Des quelques dizaines de tableaux envoyés de Paris à l’époque, la collection n’a cessé de s’agrandir pour compter à ce jour plus de 20.000 œuvres, retraçant l’histoire de l’art en Belgique du XVe au XXIe siècles.

  • Organisation publique de l’Année 2016

    Publié le 06.07.2016

    Ce mardi 28 juin, au terme d’un grand suspense, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont terminé le concours de l’Organisation publique de l’Année avec une très appréciable place de finaliste.

    https://youtu.be/ygKPTyQc…

  • ‘Ceci n’est pas un poème II’, le 18 mai 2016

    Publié le 14.06.2016

    Un retour en images sur le récital poétique et la sortie du recueil. 

  • The Museum's got Talent: deuxième édition !

    Publié le 15.01.2016

    Après le succès de l'année dernière, encore plus de membres de notre personnel se sont inscrits à cette extraordinaire exposition !

Museumshop

Le Museumshop, c'est l'une des plus belles librairies d'art de Bruxelles... mais pas seulement.

En savoir plus…

Soutenir

Become a Friend

Personne privée et entreprise, votre soutien est indispensable pour assurer l’avenir de nos musées.

En savoir plus…

Éducation

Educateam

Educateam, c’est une équipe passionnée d’historiens de l’art qui vous offrent des visites guidées, des conférences, des ateliers et bien plus dans un ou plusieurs de nos musées. Pour enfants, jeunes et adultes en groupe ou individuellement.

Educateam, c’est aussi Musée sur Mesure, des visites guidées adaptées pour les groupes de personnes en situation de handicap ou fragilisées.

En savoir plus…