Célébration du Jour des Morts avec l'Ambassade du Mexique

Publié le 24.10.2017

Au Mexique, les manifestations se rattachant à la mort revêtent certaines caractéristiques particulières en raison de la fusion de deux mondes tout à fait distincts où les traits préhispaniques cohabitent avec des éléments hérités de la couronne espagnole.

La tradition précolombienne de culte et de célébration en hommage aux morts se trouve être en parfaite adéquation avec le christianisme importé d’Europe. Nous pouvons toujours retrouver dans l’actualité un nombre important de rites et cérémonies  dans lesquels les éléments préhispaniques subsistent : inhumation des défunts, leur faire des offrandes, les honorer chaque année à l’occasion du jour des morts, et bien d’autres choses reposant sur des concepts magiques. 

Pour l'occasion, l’Ambassade du Mexique a le plaisir de vous inviter à la traditionnelle Offrende du Jour des Morts ainsi qu’à l’exposition de photos “La belleza de la muerte”/ « La beauté de la mort » avec des œuvres du peintre de Oaxaca Gonzalo Montellano. 

L’Autel sera dressé en l’honneur des victimes des tremblements de terre au Mexique. En présence du groupe de musiciens “Trío orgánico”.

Samedi 4 novembre 2017 – de 15 à 17:30 heures

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 

Rue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles

L'autel sera visible aux Musées du 25 octobre au 5 novembre 2017.