Dans le cadre de l’édition Europalia Arts Festival 2021/2022  « Trains and Tracks », les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ouvrent la danse avec l’exposition Voies de la modernité. Le thème du train et son impact sur la création artistique de l’impressionnisme au surréalisme y sera abordé, et un espace créatif sera imaginé au cœur de l’exposition.

Cet espace-atelier sera conçu par Cuscusian*s en collaboration avec la Médiation culturelle des Musées royaux et un noyau de co-créateurs et co-créatrices issus de différents services du Musée, ainsi que de personnes externes (artistes, enfants, enseignant·e·s, jeunes…).

Fin 2019, des ateliers créatifs avaient été réalisés pour l’exposition DaliXMagritte et des outils de médiation culturelle invitaient les visiteurs à rêver, inventer, s’exprimer et partager leurs propres créations. Ceux-ci avaient été élaborés selon la méthodologie des 4C (Connaître, Co-Créer, Co-Construire, Célébrer) développée par l’artiste Lluis Sabadell Artiga (Cuscusian*s).

Cette année, nous suivrons la même méthodologie dans une forme hybride mêlant des actions digitales et présentielles.

Tout l’été, une campagne Instagram, un safari photographique proposé aux adolescents résidant dans plusieurs pays d’Europe ainsi que des activités menées dans les écoles, associations culturelles et artistiques “alimenteront” la 1ère phase “connaître”. Ces actions très simples, mots, idées, photos… nous offriront de multiples regards sur l’univers des trains.

Fin août, une semaine de “co-création” est programmée au sein des Musées royaux pour conceptualiser, prototyper et tester le futur espace créatif.

En septembre, la phase “co-construire” permettra de matérialiser toutes les idées en un espace et des outils créatifs.

Accessibles librement à tous les publics tout au long de l’exposition, ces derniers seront inaugurés le 15 octobre, clôturant et “célébrant” ce projet de co-création .

Il sera présenté également lors de la journée bruxelloise à l’occasion des rencontres internationales CECA-ICOM dont le thème, cette année, est consacré à la co-création.

Co-création Dali >< Magritte by Cuscusian*s                      Co-création Dali >< Magritte by Cuscusian*s

Vous souhaitez participer?

Vous pouvez, sur Instagram, tout au long du mois de juillet, poster une ou plusieurs photos originales d'un détail de train ou de gare avec les mentions #zoomontracks @FineArtsBelgium @EUROPALIA .

Vous avez jusqu’au 31 août pour monter en voiture et gagner un duo-ticket pour l'expo (le gagnant sera sélectionné par tirage au sort)!  Vous pouvez également répondre à un simple questionnaire en cliquant ici : IDEAS ON TRACKS . Cela vous prendra quelques secondes... Merci d’avance pour votre participation!

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Europalia Arts Festival et Maecenas circle.