COLLOQUE : Avant et après ? Continuité ou rupture ? L’art belge au temps de la Grande Guerre (24 & 25.11.2016)

Publié le 02.09.2016

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent un colloque scientifique international consacré à la place de l’art moderne belge dans le contexte européen. Dans le souci d’une confrontation des générations, tant l’avant-garde que les positions plus traditionnelles ou singulières seront visées.

Dans l’historiographie artistique européenne, la Première Guerre Mondiale est traditionnellement décrite comme un moment de rupture ayant stimulé l’essor de l’avant-garde. Le colloque se propose de confronter cette assertion devenue classique à la situation culturelle spécifique de l’art belge à l’aube du vingtième siècle. L’évolution artistique de l’art belge au cours de la Première Guerre Mondiale ainsi que la circulation des œuvres d’art,  la situation des musées, des galeries et des associations artistiques et les transferts culturels seraient étudiés sous cet aspect. Une simple dichotomie AVANT/ APRES permettra de structurer systématiquement le domaine d’étude et d’aborder la question du PENDANT.

Les thématiques évoquées lors du colloque seront repris dans l’exposition 14-18. Rupture or Continuity.

Informations pratiques :

Horaire : 10h - 17h
Langues : français, néerlandais, anglais
Exposition : 14-18. Rupture or Continuity
Inscriptions (gratuites) : symposium@fine-arts-museum.be
Programme : Dépliant

24.11.2016 : nouvelle adresse!

BOZAR
(Salle ter Arken)