Un espace de projection dans le Patio !

L’architecture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est unique et riche en histoire. Cette partie du Musée que l’on nomme actuellement Patio était autrefois, comme son nom le laisse deviner, une cour intérieure. Cet espace est aujourd’hui dédié à l’Art Moderne sur deux niveaux, le rez-de-chaussée s’ouvrant vers le haut par de grands oculus qui évoquent le passé à ciel ouvert du lieu.

En mai 2016, lors du réaménagement du Patio, un dispositif multimédia de forme cylindrique, en écho à la dynamique architecturale, a intégré la scénographie. À l’occasion de l’exposition « Hiroshi Sugimoto. Still Life », ce cylindre est, pour la première fois, exclusivement dédié aux projections.

Installé dans l’intimité créée par cet hémicycle, le public est invité à se plonger dans deux films spécialement choisis par l’artiste. Œuvres d’art et projections disposent, dans cette salle d’exposition, de leur propre espace, elles n’interfèrent pas entre elles. La découverte de chacune peut s’effectuer dans la sérénité et, en complémentarité. Le cylindre propose au public une atmosphère de l’ordre du « temps de pause » dans le but d’augmenter l’expérience du visiteur.

Digital Experience