Au mois de janvier, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se lancent dans la première phase de conception d’un “pack” découverte de leurs collections à destination des écoles. La récente introduction du PECA (Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique) stimule nos équipes à accompagner les enseignants dans l’approche de l’univers du musée.

 

Appel à participation

Ce “PECA-PACK” sera le fruit d’une co-création en plusieurs phases. Nous sommes pour le moment à la recherche de thématiques inspirantes. Et pour cela, un appel a été lancé auprès des professeur·e·s ! Début janvier, il y aura également un appel à témoignages : une proposition d’activité à réaliser en classe ainsi qu’un formulaire de réponses à compléter.

Les actions proposées sont simples et adaptées à l'âge des élèves : répondre à des questions, comparer des images, créer de liens, jouer, trier, choisir, dessiner, assembler... Cela ne devrait pas prendre plus de 30 à 45 minutes.

>> Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le type d'activité proposée, l'engagement nécessaire, le calendrier, la finalité...

>> Cliquez ici si vous êtes professeur·e et que vous souhaitez recevoir la proposition d’activité et le formulaire en janvier pour participer