Portraits de Frans Hals: une réunion de famille

Publié le 12.10.2018

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Toledo Museum of Arts présentent l’exposition Portraits de Frans Hals: une réunion de famille, qui s'ouvre à Toledo (Ohio) le 13 octobre.

L’occasion de l’exposition Portraits de Frans Hals: une réunion de famille a été fournie à la suite de l'achat, par le Toledo Museum of Art (Ohio) en 2011, du portrait de la famille  Van Campen  dans un paysage par Frans Hals.

L’achèvement de la restauration complète de Trois enfants dans une charrette tirée par un bouc appartenant à la collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique en 2016, fournit au projet une seconde raison d’être: c'était une excellente occasion de réunir ces deux toiles en considérant qu'elles faisaient autrefois partie de la même composition originale.

Au cours de la restauration de la toile de Bruxelles, des preuves ont montré qu'un autre portrait d'un garçon, conservé dans une collection privée européenne, appartenait aussi à la peinture actuellement découpée.

L'exposition s'ouvre le 13 octobre au Toledo Museum of Art. Le 2 février 2019, l'exposition se rendra aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

En collaboration avec