Record d’affluence pour le 215e anniversaire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique !

Publié le 28.11.2016

Ce dimanche 27 novembre 2016, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont célébré leurs 215 ans d’existence. Pendant cette journée festive, 6.852 visiteurs se sont précipités aux MRBAB, soit trois fois plus qu’un dimanche habituel ; un véritable record ! 

Toutes les équipes de l’institution et l’association des Amis du Musée s’étaient mobilisées pour rendre cet anniversaire inoubliable.

Outre l’accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires, les visiteurs ont pu suivre des visites guidées et participer aux animations dans les salles (concerts, matchs d’improvisation, projection de films d’archives, ateliers de dessin,…). La découverte des coulisses du musée - avec ses réserves et ses ateliers de restauration- ont particulièrement été appréciées par les chanceux qui avaient réservé leur place à temps. Au total plus d’une quarantaine d’activités originales étaient proposées.

Pour les MRBAB, qui incarnent une histoire dont les racines remontent au-delà de la création de la Belgique, c’était également l’occasion de rappeler son attachement aux valeurs fondamentales de culture, de tolérance et d'ouverture aux autres.

Cet événement - qui a séduit de nombreux visiteurs étrangers - contribue à l’image de marque de la Belgique à l’international, mais il permet, en outre, de rapprocher le citoyen belge de son patrimoine dont il ne soupçonne pas toujours la richesse.

Les nombreux commentaires positifs et  les regards émerveillés encourageront certainement les musées à renouveler l’expérience.