Le chef-d’œuvre de Paul Gauguin est prêt pour sa restauration grâce à l’action de crowdfunding. Cette vidéo vous montre comment « Le Portrait de Suzanne Bambridge » fait son entrée dans l’atelier de restauration pour enfin être décadré. La restauration peut commencer !

Le portrait de Suzanne Bambridge » est l’un des chefs-d’oeuvre de Paul Gauguin. Peint par l’artiste lors de son premier séjour à Tahiti (1891), c’est le premier (et rare) portrait frontal qu’il réalise. Ce tableau a connu un grand nombre de tribulations et a été endommagé par de multiples transports, stockages et restaurations peu adéquates avant d’être acquis par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en 1923.
« Cette oeuvre de Gauguin, qui est dénaturée pour l’instant, retrouvera après la restauration son aspect original. Le public pourra redécouvrir le tableau tel que Gauguin l’avait pensé. », indique Etienne Van Vyve, le restaurateur. « Je suis impatient de pouvoir débuter la restauration de ce chef-d’oeuvre chargé d’histoire. », ajoute-t-il.

Cette oeuvre - hautement importante dans le parcours de Paul Gauguin - est régulièrement demandée en prêt pour des expositions internationales. Jusqu’à présent, il était cependant inenvisageable de la faire voyager en raison de sa fragilité. La restauration permettra certainement d’envisager de prêter l’oeuvre à nouveau.

Nous tenons à remercier Gingo, la fondation Baillet Latour, le Maecenas Circle, Become A Friend et tous les donateurs de l'action crowdfunding !