Restauration Suzanne Bambridge: Gauguin restaurateur !

Publié le 07.06.2017

C’est l’anniversaire de Paul Gauguin aujourd’hui (né le 7 juin 1848), donc voici une petite mise à jour sur la restauration de son « Portrait de Suzanne Bambridge ».

La restauration du « Portrait de Suzanne Bambridge » de Paul Gauguin est en bonne voie ! De nouvelles découvertes ont imposé le recours à des analyses supplémentaires, ce qui prolonge notre travail sur l'œuvre. Lors des premières phases du traitement, il est apparu que contrairement à ce que les études préalables avaient laissé entrevoir, Paul Gauguin a repris lui-même le portrait de Suzanne Bambridge suite à des dégradations qui ont dû apparaître rapidement dans la matière.

L'équipe du département d'art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a alors décidé d'utiliser les nouvelles méthodes d'examen en fluorescence RX (Full Scan XRF, réalisées par l'ULG). Celles-ci ont permis de visualiser la répartition et la superposition précises des différents pigments mais surtout les modifications importantes apportées par l'artiste sur son œuvre à Tahiti. C'est donc considérablement enrichis de ces précieuses informations que nous poursuivons la restauration de ce Gauguin avec toute la minutie et la patience qui s'imposent. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous dans les prochaine semaines.