"Second Canvas" : une nouvelle appli pour la collection de l'École hollandaise des MRBAB

Publié le 29.10.2018

Second Canvas Fine Arts Belgium vous plonge dans la magnifique collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Zoomez sur les détails cachés et laissez-vous entraîner par le conservateur qui vous fera connaître tous les coins des tableaux. Partagez vos détails préférés ou regardez ces joyaux sur votre écran de télévision à la maison ou à l'école.

Second Canvas

Réalisé par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en collaboration avec Madpixel, Second Canvas Fine Arts Belgium entame ce voyage de découverte dans l'âge d'or néerlandais. L'application a été développée en vue de l'ouverture (février 2019) d'une aile rénovée du Musée Old Masters Museum, entièrement dédiée à une centaine de peintures de «l'école hollandaise» du XVIIe siècle.
Les cinq œuvres d'art actuellement proposées via l'application Second Canvas montrent que, outre Rembrandt et Frans Hals, des contemporains moins connus ont également laissé de magnifiques peintures.

Disponible aujourd'hui via l'application Second Canvas Fine Arts Belgium avec la meilleure qualité et résolution:

- Meindert Hobbema, Le moulin à eau
- Jan Asselijn, Le passage du gué
- Rachel Ruysch, Nature morte au bouquet de fleurs et de prunes
- Maarten Boelema de Stomme, Nature morte à la cruche à tête barbue et coupe nautile
- Jan Davidsz. De Heem, Vanitas

Principales possibilités:

- Pour les ordinateurs, smartphones et tablettes en anglais, français et néerlandais
- Un super zoom pour découvrir tous les détails grâce au format de résolution gigapixel des images (ultra HD)
- Découvrez ces chefs-d’œuvre étape par étape guidé par d’experts du musée
- Racontez et partagez vos propres histoires sur les médias sociaux avec les détails que vous avez sélectionnés en très haute résolution
- Téléchargez les détails et les histoires associées pour pouvoir également les voir hors ligne
- Connectez votre tablette ou votre smartphone à votre téléviseur (via AirPlay, par câble) ou au projecteur à l'école pour voir les peintures en plein écran tout en interagissant avec votre appareil tactile

Peintures du Siècle d’Or hollandais aux MRBAB

Le 1er février 2019, les Musées ouvriront une aile entièrement rénovée du Musée Old Masters Museum dans laquelle seront exposées en permanence une centaine de peintures du Siècle d’Or hollandais. Au total, les MRBAB possèdent 320 peintures de « l’Ecole hollandaise » du XVIIe siècle, représentant tous les genres. Cette collection de haute qualité est encore très peu connue. Cela s’explique en partie seulement par le fait qu’elle appartient à un musée qui réunit et expose principalement des œuvres des Pays-Bas méridionaux et de Belgique. Par manque de place dans les salles accessibles au public et en raison de leur état matériel, bon nombre de peintures sont restées confinées dans les réserves pendant des décennies.

Beaucoup de peintures hollandaises du XVIIe siècle ont été restaurées ces dernières années. Elles n’attendent plus qu’à être (re)découvertes. Grâce à l'application Second Canvas vous pouvez dès maintenant plongez dans les détails de cinq magnifiques tableaux de la collection.

> téléchargez gratuitement l'application Second Canvas Fine Arts Belgium ici

> plus d'informations : www.secondcanvas.net