Une œuvre de Gauguin restaurée grâce au crowdfunding !

Publié le 15.11.2016

L’opération de crowdfunding lancée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique pour la restauration d’un chef-d’œuvre de Paul Gauguin est un véritable succès ! La générosité du public a permis d’atteindre l’objectif des € 22.500, en à peine 3 semaines. Un record en Belgique !

« Nous nous réjouissons que le public ait répondu aussi positivement à l’appel des Musées. Au-delà de l’apport financier, nous avons surtout été touchés par tous les messages de soutien qui témoignent de la sensibilité du public à voir son patrimoine conservé et restauré. » (Michel Draguet, Directeur général des MRBAB)

Les nombreux donateurs qui ont contribué à ce succès seront informés, étape par étape, de l’opération de restauration qui débutera fin novembre et se poursuivra pendant 6 mois.

Le portrait de Suzanne Bambridge » est l’un des chefs-d’oeuvre de Paul Gauguin. Peint par l’artiste lors de son premier séjour à Tahiti (1891), c’est le premier (et rare) portrait frontal qu’il réalise. Ce tableau a connu un grand nombre de tribulations et a été endommagé par de multiples transports, stockages et restaurations peu adéquates avant d’être acquis par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en 1923.
« Cette oeuvre de Gauguin, qui est dénaturée pour l’instant, retrouvera après la restauration son aspect original. Le public pourra redécouvrir le tableau tel que Gauguin l’avait pensé. », indique Etienne Van Vyve, le restaurateur. « Je suis impatient de pouvoir débuter la restauration de ce chef-d’oeuvre chargé d’histoire. », ajoute-til.

Cette oeuvre - hautement importante dans le parcours de Paul Gauguin - est régulièrement demandée en prêt pour des expositions internationales. Jusqu’à présent, il était cependant inenvisageable de la faire voyager en raison de sa fragilité. La restauration permettra certainement d’envisager de prêter l’oeuvre à nouveau.

Redécouvrez le teaser vidéo de la campagne de crowdfunding :

Nous tenons à remercier Gingo, la fondation Baillet Latour, le Maecenas Circle, Become A Friend et tous les donateurs de l'action crowdfunding !