Bruegel : un travail inédit sur le Maître

Présentation d'un ouvrage

Tine Luk Meganck / Pieter Bruegel / the Elder / Fall of the Rebel Angels / Art, Knowledge and Politics on the Eve of the Dutch Revolt / Silvana Editoriale / Royal Museums of Fine Arts of Belgium

Le vendredi 12 décembre, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présenteront le résultat de plusieurs années de recherches menées autour de l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. La légitimité des lieux n’est pas anodine puisque les Musées possèdent la deuxième plus grande collection de Bruegel au monde. Ces recherches ont permis de dévoiler en particulier le secret des personnages fantastiques et objets énigmatiques de "La Chute des anges rebelles" en proposant des liens inattendus avec l’art, le savoir et la politique. Le résultat est désormais accessible dans un livre sorti de presse le 5 décembre.

L’ouvrage superbement illustré se base sur une vaste recherche sponsorisée par un projet des Pôles d’Attraction Interuniversitaires P7/26 « Ville et Société dans les Pays Bas (ca. 1200-ca.1850) » (BELSPO).

10:15-10:30 Accueil / Café
10:30-10:40 Introduction -