Meet the curator - Michel Draguet Moderniteit à la belge

Visite guidée

Michel Draguet

Le 5 janvier, Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, vous guide à travers l'exposition temporaire "Moderniteit à la belge", dont il est le commissaire. Une occasion unique d'entendre sa vision sur la scène artistique moderne et contemporaien en Belgique et de lui poser vos questions !

L’exposition « Moderniteit à la belge » retrace plus d’un siècle d’art belge à travers des peintures, dessins et sculptures issus de la collection d’Art moderne des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ainsi que quelques œuvres clés invitées.

Les artistes présentés dans le premier volet de « Moderniteit à la belge » voulaient tous agir sur la société : Wiertz, Rops, Ensor, Wouters, Vantongerloo, Servranckx, Magritte, Delvaux, Permeke, Van den Bergh, Alechinsky, Dotremont, Broodthaers ou encore Tuymans, réunis dans une esquisse de Musée d’Art moderne, incarnent ce fameux esprit moderne tout en se positionnant diversement face à une avant-garde souvent autoritaire.

Le second volet de l’exposition superpose à cette modernité une tradition culturelle spécifiquement belge. Y a-t-il une modernité belge ? Comment celle-ci a-t-elle fonctionné et fonctionne-t-elle toujours ? Quel sens donner à l’idée d’avant-garde en Belgique ? Que tirer des confrontations avec des artistes internationaux majeurs comme Chagall, Rouault, Jorn ou Segal ? Quelle signification donner à un art qui serait « belge » et à une modernité qui serait pensée « à la belge » ? Autant de questions auxquelles chaque visiteur aura la liberté de répondre... Le débat est ouvert !

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3

12:30 (la visite durera environ une heure)

français et néerlandais