Le pouvoir thérapeutique de l’art #HelendeKunst (en NL)

Colloque & workshops (en NL)

La science n’a plus aucun doute : l’art contribue au bien-être et à la santé des patients. Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (KMSKB) unissent leurs forces avec IN/FINITY, un projet à l’initiative du centre palliatif de soutien de jour TOPAZ (Wemmel).

L’ambition commune est de sortir les personnes handicapées physiques ou mentales ou ayant besoin de soins de leur isolement et de les inviter à une rencontre avec et dans l’art. L’accent est mis, non pas sur la thérapie par l’art, mais sur ce que l’art et les artistes professionnels peuvent apporter aux patients. Dans une première phase, les patients palliatifs travailleront avec les proches aidants dans des ateliers artistiques et créatifs. Dans une deuxième phase, une visite du musée contribuera également à la quête d’un sens et du bien-être.

Lors du colloque innovateur du mardi 20 juin 2017, nous confronterons notre initiative à d’autres projets et la comparerons avec des initiatives belges et étrangères.  L’objectif est d’inspirer d’autres établissements culturels et de soins et de mettre en exergue le pouvoir thérapeutique de l’art. Le psychiatre Dirk De Wachter et Barbara Raes (KASK) exposeront respectivement le point de vue du secteur des soins et celui du monde de l’art. L’après-midi, vous pourrez participer à des workshops et des conférences aux Musées Royaux et découvrir comment combiner art et soins dans la pratique.

La programmation complète se trouve sur la version néerlandophone de cette page. Vous voulez partager l’événement sur les réseaux sociaux ? Alors utilisez le hashtag officiel #HelendeKunst!

Un grand merci pour leur soutien à nos partenaires : Forum Palliatieve Zorg, Topaz, Matchbox, la Bibliothèque Royale (KBR) et Br.E.L. et aux organismes subventionnaires : la Commission communautaire flamande (VGC) et la Communauté flamande. 

Réserver

Cet événement se déroule en néerlandais.

Si vous souhaitez découvrir le programme complet ainsi que les biographies des participants et les descriptions des workshops, veuillez consulter la version néerlandophone de cette page.