Vanitas, de l’illusion au salut Le temps qui passe

Concert-promenade

Concert-Promenade: Vanitas, de l’illusion au salut

Le concert promenade, à travers les salles du musée Old Masters auquel vous invite la Cetra d’Orfeo et la soprano Anne Hélène Moens, fera entrer en résonance la musique et la peinture sur un thème universel : LE TEMPS QUI PASSE

Installés devant les œuvres,  vous pourrez écouter les commentaires donnés par une historienne de l’art et saisir au mieux la signification de cette thématique dans la nature morte du XVIIème siècle.

Les musiciens (qui joueront sur des instruments d’époque) vous feront découvrir, quant à eux,  comment ce sentiment de mélancolie a pu engendrer chez les compositeurs européens, Thomas Campion, Philipp Heinrich Erlebach ou encore Stefano Landi, des airs superbes.

Passions, virtuosité et ornementation baroque des fantaisies de clavecin de Girolamo Frescobaldi ou d’Arcangello Corelli feront écho à celles des peintres.

Et c’est face aux œuvres de Rubens, que vous découvrirez l’antidote – proposée par l’Eglise- au désespoir de la condition humaine : une vie exemplaire menant au Salut. Dans cette quête, le rôle de la Vierge sera évoqué à travers des extraits de cantates de Giacomo  Carrissimi et Vivaldi.

 

 

 

 

 

Réservation uniquement en ligne
LANGUE (FR/NL/EN)
HORAIRE

15:00 - 16:00

LIEU

Musée Old Masters 
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

Point de rendez-vous: Forum

TARIFS

15 € : Tarif plein
12 € : jeune (-18 ans), Amis des Musées

entrée au musée inclue

Informations

www.lacetra.com
office.cetra@gmail.com
+32 (0)2 366 30 57

La Centra d'Orfeo