Wassily Kandinsky, figures de l'invisible & Malevitch ou l'impatience des limites Alain Jaubert (1994) & Yves Kovacs (1978)

Midis du Cinéma

Midis du Cinéma

Un jeudi sur deux, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent l’association Les Midis du Cinéma pour 4 séances présentant un film sur l’art en rapport avec l’actualité artistique.

Wassily Kandinsky, figures de l’invisible
Alain Jaubert (1994 ; 26’)

Au moment où Wassily Kandinsky peint "Jaune-Rouge-Bleu" (1925), il est professeur au Bauhaus. Le peintre applique dans son tableau les principes de couleur et de dessin analytique qu’il enseigne par ailleurs à ses étudiants et dont il fait la théorie dans plusieurs ouvrages. Les tableaux de cette époque sont très colorés et très géométriques. Les trois couleurs primaires et les figures préférées du peintre - triangle, carré, cercle - sont devenues de véritables personnages épiques. "La forme est l’expression extérieure du contenu intérieur" disait Kandinsky. Mais comment faire coïncider la subjectivité de spectateur et celle du peintre ? A-t-on besoin de connaître les codes du peintre pour comprendre un tableau abstrait ? Comment est fabriquée cette toile particulière ? Comment regarder un tel tableau ? Comment peut-on l’analyser ? L’histoire de l’art est-elle le champ où s’affrontent figuration et abstraction ? Qu’est-ce qui distingue un tableau de Kandinsky du tableau d’un autre peintre abstrait ? En fin de compte, que "représente" vraiment "Jaune-Rouge-Bleu" ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce vingt-sixième Palettes, qui utilise les instruments vidéographiques habituels et aboutit à des conclusions parfois très surprenantes.

Malevitch ou l’impatience des limites
Yves Kovacs - (1978 ; 33’)

Le prégénérique nous met directement dans l’aventure du carré noir sur fond blanc. Il y a quelques données biographiques mais tout le film est centré sur l’évolution de l’oeuvre de Malevitch, la période suprématiste et le retour, à la fin de sa vie, à une certaine figuration. Tout cela est mis en perspective avec les événements qui ont transformé la Russie en URSS (1905, la révolution d’octobre, l’installation du réalisme soviétique) ou l’invention de l’aviation qui a beaucoup intéressé le peintre, le tout illustré par des fragments de films d’actualités. Une interview de l’historien d’art Troels Andersen structure le film : il développe une lecture de Malevitch personnelle et fine. Les tableaux, les dessins sont présentés frontalement comme des dias avec une volonté d’illustration et d’efficacité. On évoque aussi l’a-logisme, les architectones, son travail de professeur, sa théorie du zéro. La musique est parfois assez redondante et les beaux textes de Malevitch, lyriques et forts, sont lus d’une manière assez emphatique par Laurent Terzieff.

Pour accompagner l'exposition "Berlin 1912-1932" qui a lieu dans notre musée (5 octobre 2018 - 27 janvier 2019).

PROGRAMME 2018 – 2019

27.09 Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange
11.10 Delacroix
25.10 Wassily Kandinsky, figures de l'invisible / Malevitch ou l'impatience des limites
08.11 Le regard Picasso
22.11 Quand les impressionnistes découvrent le Japon
06.12 A la recherche de Fernand Khnopff
20.12 Maria mon cœur, ou le songe d'Edgard Tytgat
17.01 Camille Claudel
31.01 Paul Gauguin, je suis un sauvage
14.02 César, sculpteur décompressé

28.02

Gaudi, le dernier bâtisseur
14.03 Venise
28.03 Robert Doisneau, le révolté du merveilleux
RÉSERVATION

LANGUE (FR)

HORAIRE

11:30, 12:30, 13:30, 14:30

LIEU

MRBAB - Auditorium B
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

TARIF UNIQUE

5 €
Le ticket donne accès le même jour au Musée Oldmasters Museum

ORGANISATION

Les Midis du Cinéma
Drève de Bonne Odeur 2
1170 Bruxelles
+32 (0)2 673 41 07