Visite-lectures expo Berlin en français und auf Deutsch Exposition "Berlin. 1912-1932"

Pour les groupes scolaires (à partir de la 4ème primaire) et enseignement secondaire

Pour les enfants de 4, 5, 6ème primaire :

Tout en découvrant l’expo d’un grand intérêt historique, politique et sociétal, les enfants ont l’occasion de se plonger dans une œuvre littéraire adaptée à leur âge (9 - 13 ans) et reflétant la vie pleine d’embûches mais trépidante des petits berlinois entre 1912 et 1932.

Des extraits d’Emile et les détectives d’Erich Kästner sont lus et commentés en français par deux guides-lecteurs. 

Alors qu’il prend le train seul pour la première fois, Emile se fait voler l’argent que sa maman lui a confié. Heureusement il rencontre très vite de nouveaux copains à Berlin, qui ont le génie de l’organisation. Entre l’infortuné voyageur et ses amis, c’est le début d’une drôle d’aventure : le voleur ne sait pas ce qui l’attend !

 

Pour l’enseignement secondaire :

Visite-lectures en français et en allemand, par un duo de guides-lecteurs native-speakers, avec commentaires de quelques œuvres phares. Choix de textes allemands qui évoquent l’atmosphère avant-gardiste du Berlin des années 1912-1932, période turbulente traversée par la guerre, la révolution, la contre-révolution et la montée du nazisme. 

Berlin Alexanderplatz, roman d’Alfred Döblin paru en 1929, à Berlin, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats et nous fait sentir les fracas d’une métropole moderne qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit.

Pour suivre cette activité, il est nécessaire de maîtriser le français ou l’allemand. Découvertes linguistiques, culturelles et esthétiques en vue, riches en émotions ... et en frissons !

 

Sur rendez-vous, les mardis, jeudis ou vendredis

Avec Christine Ayoub, Eva Heider, Myriam Dom Volkmar Muehleis, Victoria Balthazard & Jack Ghosez.

Langue (FR + De)

Horaire

Sur rendez-vous, les mardis, jeudis ou vendredis

 
Lieu

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

Tarifs

2x105€ (visite + entrée au musée)                                                                  

30 élèves maximum

 

Informations & Réservation

myriam.dom@fine-arts-museum.be
T +32 (0)2 508 33 51