Robert Doisneau, le révolté du merveilleux Clémentine Deroudille

Midis du Cinéma

Un jeudi sur deux, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent l’association Les Midis du Cinéma pour 4 séances présentant un film sur l’art en rapport avec l’actualité artistique.

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux
Clémentine Deroudille (2016 ; 77’)

À partir d’archives inédites, ce film écrit et réalisé par sa petite-fille dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, qui a joyeusement mêlé sa vie familiale et professionnelle pour bâtir une œuvre exemplaire. Ce film raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde.
Connu par tous célébré partout, pour des photographies devenues celles d’un monde d’hier, en noir et blanc, d’écoliers en culottes courtes au fameux baiser de l’Hôtel de ville. Le film dévoile ainsi un Doisneau différent. Passionné par la couleur, qu’il a inlassablement pratiquée, par les nouvelles formes d’architecture des banlieues modernes, le photographe a tout photographié : des usines Renault au bal vénitien en passant par les milliardaires de Palm Springs aux paysans d’URSS...
Le documentaire chapitré par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques uns de ses amis, la photographe Sabine Weiss et l’écrivain Daniel Pennac, à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. De Paris à New York en passant par Tokyo, le parcours exceptionnel, surprenant et atypique d’un humaniste forcené, qui n’aura eu de cesse toute sa vie d’être un pourvoyeur de bonheur.

Après le triomphe de l'exposition au musée d'Ixelles (19 octobre 2017 - 4 février 2018)

Attention ! 3 séances seulement à cause de la durée du film : 11h30 / 13h / 14h30

PROGRAMME 2018 – 2019

27.09 Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange