Peintres et poètes belges aux Musées Old Masters et Fin-de-Siècle Belgitude - Avec Bruno Georis et Manu De Wit

Promenades littéraires et poétiques

Associer des œuvres d’art présentes dans les musées avec des textes de la littérature, voilà de quoi rafraîchir notre regard. Amusea apporte à ce dialogue l’expérience d’artistes musiciens et comédiens et propose au public une découverte inattendue des œuvres exposées à travers des promenades thématiques.

C’est à un voyage à travers les espaces infinis des univers conjugués des peintres et des poètes que nous vous invitons. Laissez-vous emmener et vivez une expérience inédite !

Qu’est-ce qu’être Belge ? Depuis 1830, le Belge cherche toujours la réponse et, paradoxalement, cette quête le définit. Poursuivons-la avec les peintres et les poètes qui ont marqué (ou devrait-on écrire démarqué) l’identité de ce pays improbable…

Bruno Georis, comédien de théâtre, a joué plus de 80 pièces sur les scènes belges. Il est régulièrement sur les écrans de cinéma (dernièrement King of the Belgians, L’apparition, Ma mère est folle,...) et à la télévision (Ennemi public, Champion, Unité 42,...). Il prête sa voix à de nombreuses publicités et en doublage de films mais a surtout développé parallèlement à ses nombreuses activités professionnelles, des spectacles de littérature et de poésie en l’associant avec de la musique ou en lui donnant des cadres originaux. Sa passion: sortir le livre de sa bibliothèque, lui prêter une voix et lui créer une nouvelle intimité avec le lecteur-spectateur.

Manu De Wit est un passionné de littérature et de poésie. Parallèlement à son parcours professionnel qui sollicite ses talents d’écriture, il a suivi des cours de théâtre à l’académie chez Bernard Marbaix puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la direction d'Hélène Theunissen, de Jacques Neefs et de Vincent Dujardin. En compagnie de comédiens et de musiciens, il a monté des spectacles mais surtout, il est nouvelliste et, parfois, poète.

Découvrez également trois autres promenades littéraires et poétiques :

• « N’importe où, hors de ce monde ! » : Charles Baudelaire au Musée Fin-de -Siècle
  •  « Terre et gens d’ici » : Emile Verhaeren au Musée Fin-de -Siècle
  • « Les Maîtres et le Poète » : Jean de La Fontaine au Musée Old Masters