Le Musée Magritte fête ses 10 ans !

Journée festive

Depuis son ouverture en 2009, le Musée Magritte a accueilli plus de 3 millions de visiteurs internationaux. Et vous ? Découvrez la nouvelle sélection du Musée Magritte – qui possède la plus grande collection d’œuvres du célèbre surréaliste belge – et fêtez cet anniversaire avec nous le 24 novembre 2019 !

Accès gratuit au Musée Magritte

Découvrez les tableaux, gouaches, dessins, sculptures, objets peints, mais aussi affiches publicitaires, partitions de musique, photographies et films de René Magritte !

Une nouvelle sélection d’œuvres vous est proposée ainsi que l’installation de l’artiste contemporain Nicolas Party.

Activités

Visites contées, ateliers d’écriture, workshops, Take the pose et pleins d’autres activités vous attentent, que vous soyez petit ou grand !

Performances

ECHO, une performance hybride composée de lumière et de son, vous offre une autre façon de voir les œuvres de cet artiste majeur du XXe siècle et de vivre l’espace d’exposition. Leurs univers sont proches, de par la réflexion sur l’image, la perception des choses mais aussi sur notre rapport à la réalité. Le Geste qui sauve propose une performance inédite, imaginée pour les espaces du musée.

La Compagnie du Réverbère, groupe de six comédiens du Conservatoire royal, vous propose une scène très multidisciplinaire (théâtre, chants…) pour tenter de rapprocher Théâtre, Poésie, Art et Musée en nous questionnant sur le rapport de l’individu au travail ou encore la déliquescence de nos démocraties.

La Grande Droguerie Poétique et son laboratoire mobile s’installent Place Royale pour faire naître pensées réjouissantes et débats poétiques. Chacun y trouvera le produit qui lui procurera de la joie, stimulera son imagination ou révèlera ses désirs les plus cachés…

Promenade contée-signée : au fil des peintures de Magritte, deux guides-conteurs signant et parlant, sourd et entendant, vous plongent dans des contes, mythes et fables revisités, simultanément en français et en langue des signes. (info et réservation ici)

Si Magritte était... : ateliers d'écriture et de dessin, animés par Chloé Schuiten, Aliette Griz et Elisabeth Woronoff  (Les Midis de la Poésie). 

 

 

Sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine

En partenariat avec les Midis de la Poésie et Musée sur Mesure
Avec le soutien de ENGIE et ENGIE Foundation