Danser au bord du monde* La science-fiction au féminin au travers des œuvres de Ursula K le Guin & Octavia Butler

Midis de la Poésie

Conférence pour présenter et dire la poésie et la littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Cinquante minutes pour une découverte, une émotion, une rencontre.

Danser au bord du monde*

Avec Selma ALAOUI, metteuse en scène.

En découvrant aujourd’hui l’œuvre d’Ursula Le Guin qui mêle les thématiques du féminisme, de la responsabilité sociale, des cultures amérindiennes et de l’imaginaire, on est fasciné par l’intelligence, la densité et la modernité de sa pensée. Celle qu’on aurait pu définir comme une archéologue du futur, une chamane de l’anthropologie ou une sociologue des utopies aura mené sa carrière d’écrivaine telle une funambule sur un sentier étroit, incertain, au-dessus d’une mer d’histoires et de possibles. Mais une mer qui se révélera ô combien féconde, donnant naissance à un nombre impressionnant d’univers nouveaux qui furent aussi bien des ponts entre les tourments de l’histoire et les puissances de l’imagination que la symbiose de genres littéraires populaires comme la science-fiction et la fantasy avec les sciences humaines et sociales les plus pointues.

Octavia Butler est une autrice de science-fiction afro-américaine. Son écriture est pétrie de ses convictions antiracistes et antisexistes et traite de thèmes qui embrassent la diversité, comme la manipulation génétique, le croisement, le métissage, la symbiose, la mutation, le contact extraterrestre, le sexe non consensuel, la contamination et d’autres formes d’hybridité comme moyens de corriger les causes sociobiologiques de la violence hiérarchique. Ses histoires mettent en vedette des communautés mixtes fondées par des protagonistes afro-américain•e•s.

*titre d’un livre d’Ursula K le Guin édité aux éditions de l’éclat en janvier 2020

PROGRAMME DES MIDIS DE LA POÉSIE aux MRBAB (2020)

Danser au bord du monde*

Le midi des mots secrets des poètes

Pierre Michon : Mille vies et un chemin

Inouis Inuïts

Béatrix Beck… Plus loin, mais où ?

Plus d'information
RÉSERVATION

LANGUE (FR)

HORAIRE

(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB - Auditorium 490
Place du Musée (située au bout de la Rue du Musée).

6 € : Tarif plein
3 € : Groupes scolaires / Étudiants du conservatoire