Behind the Walls Mapping immersif à 270°

Expérience immersive

Dirty Monitor

Depuis le 15 octobre, dans le cadre d’Europalia, l'exposition Voies de la modernité colore les salles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s’agit d’un parcours artistique et historique autour du train, symbole ultime de la modernité au XIXe siècle et au début du XXe. C’est à travers des œuvres d’artistes majeurs de cette période que cette thématique est visitée.

Pour clôturer l’année européenne du rail, le voyage est également mis à l'honneur durant la vingtième édition de Plaisirs d’Hiver.

C’est donc l’occasion parfaite pour une nouvelle collaboration entre les Musées et la Ville de Bruxelles qui s’associent lors de l’événement majeur de la fin d’année en offrant un mapping à 270° immersif le temps de l’événement.

Avec « Behind the Walls » la place du Musée devient une extension de l’exposition Voies de la modernité, une nouvelle salle à ciel ouvert accessible à tous gratuitement. Les créations vidéos projetées à cette occasion sur les façades du musée rendent visible, à un large public, des pièces-maîtresses de l’histoire de l’art provenant majoritairement de collections muséales européennes.

Cette création est orchestrée par Michel Draguet, directeur des Musées royaux et Dirty Monitor, le collectif belge pionnier dans le vidéo mapping et désormais connu dans le monde entier. Découpée en quatre chapitres, cette œuvre aborde tant l’apparition du train à travers les divers courants artistiques que la psychanalyse Freudienne vue par le voyageur. Ce moyen de transport devient le fil rouge qui relie les différentes les périodes clés de la modernité.

Bon spectacle !

HORAIRE