Au train où rêvent les choses Avec Carl Norac, poète & Stéphanie Van Vyve, actrice et metteuse en scène

Midis de la Poésie

Au train où rêvent les choses : itinéraires d’un voy(ag)eur libre. De l’Inde à la ligne Ostende-Eupen. Avec Carl Norac, poète & Stéphanie Van Vyve, actrice et metteuse en scène. 

Carl Norac aime écrire dans les trains. La ligne de l’écriture rejoint alors celle du rail, du paysage. « Ah ! Il faut que ces bruits et que ces mouvements entrent dans mes poèmes » écrivait déjà Valéry Larbaud à ce propos. L’idée est surtout d’écrire l’autre, de tenter de photographier avec le langage les voyageuses et voyageurs, où parfois un visage devient paysage.

 

Dans le cadre des Midis de la poésie et d’Europalia, ce moment de partage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique propose à la fois :

- Une déambulation pour visiter ensemble la formidable exposition “Europalia Trains & Tracks, Voies de la modernité”.

- Le récit par l’auteur de ses écritures et aventures dans le train avant tout dans son projet pour Europalia de résidence sur la ligne Ostende-Eupen qui traverse les quatre régions et trois langues de Belgique, mais aussi dans le monde, surtout quand il fit le tour de l’Inde, le pays aux 63000 kms de rails. Ou encore ses «Métropolitaines», portraits de femmes dans le métro de Paris qui furent affichés sur toutes les lignes de la ville et sur les murs du métro bruxellois. Il évoquera aussi des projets plus secrets, comme celui avec le compositeur américain Steve Reich, ou ce roman écrit adolescent dans la fascination de Paul Delvaux.

- La comédienne Stéphanie Van Vyve lira des extraits des poèmes sur les chemins de Carl Norac et de ceux qui l’ont inspirés, de Verhaeren à André Velter.

Pas à pas, nous nous laisserons emmener pour ce qui sera, par les mots et les tableaux, une invitation à la fugue, au voyage. Au train où rêvent les choses.

 

 

 

Né en Belgique (1960) d’un père écrivain ( Pierre Coran ), d’une mère comédienne, Carl Norac a publié une dizaine de livres de poésie (Editions de la Différence, l'Escampette, Actes Sud ), aussi de nombreux poèmes ou récits pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 48 langues. Grand Prix de la Société des gens de lettres à Paris en 2009. Ses textes poétiques sur la musique ont été créés au Châtelet , à La Monnaie, à l’Opéra Comique, à la Philharmonie de Paris. Il fut l’écrivain officiel de Mons 2015, capitale culturelle de l’Europe. Depuis 2017, l’école française de Neuville-aux-Bois dans le Loiret porte son nom. En 2020/2021, il est le Poète National/ Dichter des Vaderlands de Belgique. Derniers recueils: Un verre d’eau glacée ( Le Taillis Pré ), Piéton du monde ( Espace Nord ). Après 20 ans dans le Loiret, il vit à Ostende dans l’amitié des vagues. En février 20022, paraîtra, pour la jeunesse : Petits poèmes pour y aller, illustré par Anne Herbauts ( Pastel-Ecole des loisirs ). 

Stéphanie Van Vyve est comédienne, avec à son actif plus d’une quarantaine de pièces, et lauréate du prix Maeterlinck de la meilleure comédienne en 2015.

Ce printemps 2022, elle se prépare à retrouver les planches du théâtre des Martyrs avec l’adaptation de « Siddhartha » de Hermann Hesse et « Ceci n’est pas un rêve » de Christine Delmotte, et elle jouera en tournée « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère dans une mise en scène de Claude Enuset. En télévision, on a pu la voir récemment dans la série Sophie Cross, la mini série « Match » sur BeTv, le téléfilm « Au nom de toutes les autres » de Ionut Teinau et on pourra la voir prochainement sur TF1 dans « Renaissances ». Férue de poésie, elle a enseigné la déclamation au Conservatoire royal de Bruxelles et collabore régulièrement aux événements des Midis de la Poésie, avec lesquels elle a imaginé la lecture-spectacle « Non c’est pas gâché » sur la poésie de Charlotte Delbo.

En partenariat avec les Midis de la Poésie et Europalia Arts Festival 

               

Nombre de places limité ! Ne tardez pas à réserver vos places !

Réservation

 

LANGUE (FR)

 
HORAIRE

12:30 - 13:30 (20 personnes max.)

LIEU

MRBAB 
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

TARIFS

16 € : Tarif plein
12 € : Étudiants 

ORGANISATION

Les Midis de la Poésie

info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be