Pi©asso, Appropriations ?

Conférence-rencontre avec Jean-Philippe Theyskens & Pascal Leduc

À travers une double approche, celle de l’Histoire de l’art et du droit, et à partir du cas "Picasso", Jean-Philippe Theyskens et Pascal Leduc examinent comment les artistes prennent possession ou font bon usage du fruit des recherches d'autres créateurs.

Où s’arrête l’inspiration et où commence le plagiat ?

Hommages, citations, emprunts, détournements...? Aujourd’hui, un artiste peut-il s’inspirer de l’œuvre de Picasso comme il l’a fait de son vivant avec d’autres artistes ? 

À travers une double approche, celle de l’Histoire de l’art et du droit, et à partir du cas Picasso, Jean-Philippe Theyskens et Pascal Leduc examinent comment les artistes prennent possession ou font bon usage du fruit des recherches d'autres créateurs.

 

Pascal Leduc est licencié en droit de l’UCLouvain et titulaire d’un LLM en droit des nouvelles technologies de l’information (NTIC) de l’Université de Namur. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1998. Issu d’une famille de musiciens professionnels impliqués dans l’enseignement artistique et la gestion d’institutions culturelles, Pascal Leduc pratique essentiellement le droit du numérique et le droit d’auteur, matière qu’il enseigne depuis 2005 à l’Institut des Arts de Diffusion ; il enseigne également le statut social et fiscal des artistes au sein de la même institution. Pascal Leduc est l’auteur de plusieurs contributions sur le droit d’auteur et la protection du patrimoine artistique, et a notamment donné une conférence sur l’histoire du droit d’auteur moderne au Collège Belgique (Académie Royale de Belgique) en 2014.

 

Jean-Philippe Theyskens est historien de l'art et guide-conférencier.
Attaché aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dans le département de la médiation culturelle, il est également professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse à Bruxelles et conférencier pour des associations culturelles comme Jeunesse & Arts plastiques.

 

 

 

 

RÉSERVATION

Nombre de places limité ! Réservez sans tarder vos places...

 
LANGUE (FR)
 
HORAIRE

14:00 - 15:30 
 

LIEU

MRBAB - Auditorium Magritte
! En raison du Conseil de l'Union européenne, l'entrée se fera exceptionnellement via le Musée Magritte
Place Royale , 3
1000 Bruxelles

TARIFS

10 € / 8 € (Amis des Musées, seniors, chômeurs) 
Entrée gratuite pour les étudiants de -26 ans (sur présentation d'une carte d'étudiant valide - réservation obligatoire via notre système de réservation en ligne)

 

CONTACT & INFORMATIONS

reservation@fine-arts-museum.be
T + 32(0)2 508 33 33
Mardi, jeudi & vendredi: 10:00 - 12:00 / 14:30 - 16:00

 

 

SAVE THE DATE ! BLOQUEZ VOS AGENDAS POUR CES SÉANCES EN 2023 !

  • le samedi 4 février 2023 à 14h ; conférence-rencontre ; Picasso tribal ? Face to Face (FR/EN)
  • les mercredi 25 et jeudi 26 janvier, puis mercredi 1er et jeudi 2 février à 17h Picasso à l'épreuve de l'abstraction - cycle de 4 cours-conférences par Michel Draguet au Collège de Belgique / Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Palais des Académies. En la salle De Duve des Ecuries royales (Palais des Académies Rue Ducale 1, B-1000 Bruxelles) www.academieroyale.be