Musée Sur Mesure : Groupes

Depuis près de vingt ans, des visites guidées adaptées sont proposées aux publics spécifiques désirant découvrir ou approfondir les chefs-d’œuvre des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
Notre équipe de guides expérimentés met tout en œuvre pour que votre visite se déroule dans des conditions optimales d’accueil et de confort.
Chaque visite guidée devient alors un moment de rencontre privilégié.

Téléchargez nos programmes : Musée sur Mesure | programmes 2020-2021 

 

Art et soins en dialogue 

Pour engager un dialogue et (re)créer du lien à travers l’art.

Les visites s’adressent aux centres psychothérapeutiques de jour, aux centres d’accompagnement en soins palliatifs, ou encore aux Maisons de repos et soins.

 

personneS psychologiquement fragiliséeS ou en situation de handicap mental

Le guide propose au groupe de découvrir l’espace des Musées royaux et leurs collections permanentes. Il accompagne la découverte de quelques œuvres choisies. Attentif à chaque personnalité, il laisse à chacun le temps d’exprimer ses idées, ses réflexions, ses émotions : paroles, regards, gestes, silences… Selon le thème choisi, un matériel pédagogique enrichit l’approche des œuvres.

personneS déficienteS visuelles

Grâce aux commentaires d’un guide, les visiteurs entrent dans l’espace pictural des chefs-d’œuvre du musée. Des extraits sonores et musicaux, des supports tactiles et quelques objets choisis complètent l’approche des peintures et des sculptures. Le dialogue entre l’artiste, l’œuvre et chacun des participants s’enclenche alors naturellement.

           

le public sourd & malentendant 

Le programme Langue des signes propose des activités très variées des œuvres de nos Musées : Visites & Visite-ateliers en langue des signes, Promenades contées-Promenades signées bilingues (FR + LS) avec deux guides-conteurs, sourd et entendant : nous nous sommes ainsi spécialisés dans les approches pour publics mixtes : personnes sourdes et entendantes peuvent ainsi participer à des activités menées par un duo lui-même bi-culturel (culture entendante et sourde) pour une ouverture complète aux Arts et aux partages!

Le champ social

Maison de quartier, école des devoirs, centre d’accueil pour réfugiés, classe d’Alpha, restaurant social, CPAS, …

Le guide favorise la rencontre entre les personnes et les œuvres d’art pour que la visite devienne une expérience d’apprentissage, un moment d’échange et d’émotion, une participation créative pour chacun.

Enseignement du Français Langue Étrangère et classes d’alphabétisation

Les collections d'un musée constituent un vaste champ d’expériences pédagogiques dans l'apprentissage des langues. Devant l’œuvre d’art, le visiteur réagit et s'exprime. Levier didactique puissant dans les processus d'acquisition d’une langue étrangère ou seconde, l'art ouvre aussi la voie au dialogue entre les cultures.

 

La visite pédagogique Musée sur Mesure

Visite participative destinée aux professionnels du champ social, de l’enseignement, des secteurs médico-social et des soins. 

Que veut dire le mot « accessibilité » ? Que signifie-t-il dans le cadre d’un musée d’art ? Quels sont les moyens mis en œuvre en faveur des publics spécifiques et fragilisés ?