Angel Vergara From Scene to Scene

Exposition Focus

>

L’association Les Amis des Musées (Become a Friend) ont acquis une installation de l’artiste Angel Vergara pour en faire don aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette installation est composée de cinq « films peints » de grand format évoquant le séjour de Charles Baudelaire à Bruxelles en 1864. Le célèbre poète y donna cinq conférences où il défendit notamment sa conception de la modernité à travers des lectures de textes, de poèmes et des improvisations.

"Les cinq tableaux qui constituent cette proposition s’inscrivent tout naturellement dans la continuité d’une démarche qui traverse l’ensemble de mon travail. Les images qui animent en partie ces tableaux/écrans sont pour certaines prélevées dans des films ou des documents filmés existants, pour les autres directement tournées par mes soins."

"À l’origine de ce projet, les cinq conférences de Charles Baudelaire données à Bruxelles en 1864, quelques années avant sa mort, et consacrées à Eugène Delacroix, à Théophile Gauthier et à certains aspects des « Paradis artificiels » …"

"Ce point d’accroche est le fil conducteur qui m’a permis d’imaginer, en écho, une association presque naturelle à Marcel Broodthaers, aux relations que ces deux « visionnaires » de la modernité entretenaient à la littérature et à l’art, à l’écriture journalistique, au discours critique et bien sûr à Bruxelles. À l’esquisse de ces deux figures importantes viennent s’ajouter des références mêlant mes propres expériences et des images issues de la culture populaire. Ainsi les sources les plus diverses – interviews télévisuelles, extraits de dessins animés ou images d’un célèbre festival pop – se proposent d’alimenter et de perturber un rapport trop évident au cadre de départ pour le nourrir de ces écarts."

"Il n’y pas ici la volonté affirmée d’une installation, d’un ensemble indissociable, mais l’exposition de cinq peintures, dont les particularités tiennent surtout à la technologie utilisée. Portrait, allégorie, paysage, références historiques et thématiques sont abordés et, d’une certaine manière, renvoient à des paradigmes traditionnels de la peinture."

"Cette manière de travailler donne à ces œuvres une temporalité particulière due à l’incessante réactualisation des formes qui viennent se déployer à la surface de chacune d’entre elles et dont les propositions pourraient varier à l’infini. Chacun de ces tableaux joue sa propre partition mais ouvre aussi à une possible vision d’ensemble, à un jeu de « correspondances » dans lequel les images et les formes peuvent se répondre et dialoguer. Ainsi, de tableau en tableau, par rebonds successifs, s’animent les films d’une peinture en action, en cinq actes, comme autant de conférences dont l’objet principal serait la peinture et elle seule."

 

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont présenté ce travail d’Angel Vergara en 2017, dans une exposition intitulée From Scene to Scene. Le don des Amis des Musées, actuellement exposé dans le Patio, enrichit désormais les collections permanentes des MRBAB.

becomeafriend.be

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée Old Masters
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 & 11 novembre | 25 décembre | 1 janvier
+ 2ème jeudi de janvier

 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.