Henri Evenepoel Souvenirs sur papier

Roulement d’œuvres au Musée Fin-de-Siècle

>

Henri Evenepoel "Fillette à la poupée" (1894)

La collection dynamique du Musée Fin-de-Siècle propose régulièrement, pour des raisons de conservation et en collaboration avec ses partenaires, des roulements d’œuvres sur papier, photographies, objets et documents. 
 

Cette exposition temporaire, accessible avec le ticket Fin-de-Siècle, met en lumière l’œuvre sur papier de l'artiste belge Henri Evenepoel (Nice, 1872- Paris, 1899) à partir de plusieurs thèmes. Dévoré par une passion pour le dessin qu’il nourrissait depuis l'enfance et malgré sa mort prématurée à l'âge de 27 ans, Henri Evenepoel a laissé une œuvre dessinée considérable. Alors que Paris se prépare pour l'exposition universelle de 1900, le jeune Henri parcourt la ville jour après jour de 1892 à 1899, un carnet de croquis dans la poche. Imprégné de tout ce qu'il a vu, il en a résulté des milliers de dessins, allant de la simple l'esquisse au dessin achevé. Des silhouettes de passants, des scènes de ville, des membres de sa famille dessiné sur le vif : rien n'échappait à son œil attentif.



Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent 16 peintures, plus de trente dessins, un carnet de croquis et quelques estampes auxquels viennent s’ajouter en 1970 des centaines de lettres adressées par l’artiste à son père et quelque 877 négatifs de photographies. A l'occasion de l'exposition temporaire, une partie de ces photographies - après une numérisation des négatifs effectuée par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique dans le cadre du PROGRAMME DIGIT de numérisation du patrimoine scientifique et culturel des ESF et de la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek), financé par la SPP Politique Scientifique (BELSPO) - est désormais imprimée dans son état original.

 

À PROPOS DES ROULEMENTS D’ŒUVRES

Les Musées royaux des Beaux-Arts possèdent une riche collection d’œuvres sur papier, composée pour la période 1868 à 1914 essentiellement de dessins, de pastels et d’aquarelles. Nos établissements partenaires structurels, le Cabinet des Estampes et la section Musique de la KBR, les Collections du XX siècle de Art & Histoire ou encore les archives de l’opéra La Monnaie, possèdent également d’importantes collections, complémentaires de la nôtre. Ces collections témoignent de l’importance des techniques artistiques sur papier durant cette période. En raison de leur sensibilité à la lumière, ces œuvres d’art ne peuvent cependant pas être exposées en permanence. C’est pourquoi nous vous les présentons selon un roulement semestriel, conforme aux directives de conservation, et à des emplacements déterminés du parcours selon des thématiques spécifiques.

 

PARTENAIRES

KBR FR + NLLa monnaie   

 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
+ 2ème jeudi de janvier

 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.