Henri Evenepoel Un voyage en Algérie

Roulement d’œuvres au Musée Fin-de-Siècle

>

Henri Evenepoel "Etude de Figures"

La collection dynamique du Musée Fin-de-Siècle propose régulièrement, pour des raisons de conservation et en collaboration avec ses partenaires, des roulements d’œuvres sur papier, photographies, objets et documents. 

Cette exposition temporaire, accessible avec le ticket Fin-de-Siècle, présente les dessins, photographies et quelques tableaux réalisés par l'artiste belge Henri Evenepoel (Nice, 1872- Paris, 1899) durant sa période Algérienne. Malgré cette période difficile de sa vie, les dessins et peintures réalisés à cette époque sont considérés parmi les meilleurs de son travail. Une cinquantaine de croquis et d'aquarelles connus montrent qu'ici aussi, c'est principalement la figure humaine qui le fascine. Ce nombre relativement modeste s'explique, d'une part, par le fait que les Algériens refusaient d’être portraiturés, et d’autre part, parce que l’artiste a beaucoup utilisé son appareil photo avec lequel il prendra pas moins de 400 clichés au cours des quatre mois où il séjourne sur le continent africain.


Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent seize peintures, plus de trente dessins, un carnet de croquis et quelques estampes auxquels viennent s’ajouter en 1970 des centaines de lettres adressées par l’artiste à son père, et quelque 877 négatifs de photographies. A l'occasion de l'exposition temporaire, une partie de ces photographies est désormais imprimée dans son état original. Ceci a été rendu possible suite à la numérisation des négatifs qui effectuée par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique dans le cadre du PROGRAMME DIGIT de numérisation du patrimoine scientifique et culturel des ESF et de la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek), et financé par la SPP Politique Scientifique (BELSPO).

Téléchargez le guide du visiteur avant votre visite: Guide du visiteur - Un voyage en Algérie

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
+ 2ème jeudi de janvier

 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.