Hiroshi Sugimoto Still Life

Exposition Focus

>

Hiroshi Sugimoto - Catherine Howard (1999)

Hiroshi Sugimoto, photographe japonais de renommée internationale, propose un dialogue époustouflant : quarante photographies en noir et blanc font écho aux œuvres des grands maîtres flamands qu’il considère comme les précurseurs de la photographie.

Capturer la réalité a toujours été une obsession de l'humanité. Peintures, dioramas, statues en cire, même les tout premiers négatifs de Talbot : ces tentatives de réalisme, Sugimoto les porte à un autre niveau de lecture avec ses œuvres photographiques uniques. Ses images presque mystiques tentent de capter le temps et l’espace à travers des détails extrêmement riches et une intensité lumineuse qui rappellent l'art des Primitifs flamands.

Né en 1948, Sugimoto a étudié la philosophie orientale au Art Center College of Design de Los Angeles. A travers son travail, il combine l’art occidental et le mysticisme oriental. Ses œuvres ont servi de pont entre l’héritage et l’idéologie présents en orient et occident. Il est surtout connu pour ses paysages marins, qu’il a commencé à photographier dans les années 80.

 

dans le cadre du
Summer of Photography 2018

 

Enrichissant cette expérience, le cylindre multimédia (« digital experience ») propose des projections - visant une approche complète de la création artistique. Ce concept innovant s’inscrit dans la volonté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique de sans cesse renouveler les expériences du numérique au sein du musée. Installé au cœur de notre espace pour une durée minimale de trois ans, ce projet complétera et étoffera chaque nouvelle sélection de la collection d’Art moderne et contemporain.

Digital experience powered by Tree top National lottery Become a friend

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique remercient leurs partenaires qui ont rendu le concept de « Digital Experience » possible : TreeTop, la Loterie nationale et les Amis des Musées (Become a Friend). 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi – vendredi : 10:00-17:00
Week-end :  11:00-18:00

Les caisses ferment à 16:30 durant la semaine et à 17:30 le week-end

Fermé : les lundis et le 01/05.

Tarifs

Accès gratuit à l'exposition à l'achat d'un billet pour l'exposition Promesses d'un visage ou pour le Musée Old Masters

SUMMER OF PHOTOGRAPHY

Sur présentation de votre ticket SUGIMOTO, Still Life, bénéficiez d’une réduction pour les expos de nos partenaires du Summer of Photography et réciproquement. Offre non cumulable avec d’autres réductions.

Partenaires : Botanique, BOZAR