Hubert Bande dessinée

Exposition focus

>

Hubert. Ben Gijsemans

Les éditions Dargaud et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une exposition de planches originales réalisées par l’artiste Ben Gijsemans, auteur belge de BD qui a choisi le splendide cadre des musées comme lieu d’action de son dernier opus.

Mot de l’auteur

Dans les premiers textes que j’ai écrits pour ce livre, il n’était encore nullement question des Musées Royaux des Beaux-Arts… ni d’aucun musée, d’ailleurs. Bien au contraire, aucun des intérêts de mon protagoniste d’alors, ni même son entourage, n’aurait pu le diriger vers un musée. La seule chose qui l’intéressait, après le travail, c’était d’aller au bistrot. Le rythme était trouvé, toujours le même café, toujours le même zinc, et les mêmes piliers de bar. La trame était claire, et c’était le sujet de mon projet.


Quand j’ai commencé ce livre, je venais de m’établir à Bruxelles, et même si cette grande ville était pour moi un territoire inconnu, où tout était encore à découvrir, j’allais et je retournais souvent aux Musées royaux des Beaux-Arts. Mon admiration sans bornes pour les maîtres anciens n’était pas étrangère à cela. Plusieurs fois par semaine, je m’installais sur l’un des bancs du musée, et lentement, en me triturant le cerveau, je me mettais à l’écriture. Il en résultait toujours des textes courts, j’essayais d’y cerner mon protagoniste et de lui imposer de temps à autre une histoire. Au début, je suis resté fidèle à la trame de mon projet, jusqu’à ce que je comprenne que ce projet, je l’avais perdu de vue et que le café s’était transformé depuis belle lurette en musée. Cette métamorphose devait avoir eu lieu quelque part entre les mailles des textes décousus. Et dès lors, le caractère du protagoniste se dessina, et son histoire aussi, cette histoire dans laquelle les Musées Royaux des Beaux-Arts jouaient un rôle toujours plus grand. Je l’ai baptisé Hubert et j’ai continué à écrire assidûment, assis sur un banc du musée.


Ben

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Museumshop (1er étage)
Place royale, 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi – vendredi : 10:00-17:00
Week-end :  11:00-18:00

Tarifs

Accès gratuit

Publication

Ben Gijsemans, Hubert, Dargaud, 88p., 19,99 €