Jacques-Louis David "Marat Assassiné" (1793)

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent depuis 1893 le chef-d’œuvre de Jacques Louis David « Marat assassiné » (1793). Afin de témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne, nous proposons une exposition dédiée à cette pièce maîtresse de nos collections. Pour la première fois, les Musées royaux offrent une approche sans précédent de l’œuvre de David en combinant à la fois les regards historiques et contemporains, mais également une démarche scientifique par la présentation au public des résultats d’une campagne de recherche qui a mobilisé des examens de laboratoire.

L’exposition est ainsi structurée en trois volets qui permettent au public d’appréhender l’œuvre de David de façon inédite. Le premier volet, scientifique, présente au public les résultats de l’étude matérielle et technique intitulée « face to face » et conduite sur le « Marat Assassiné », qui ont révélé pour la première fois, notamment, le dessin sous-jacent du chef d’œuvre.  Ces recherches, menées par le Centre européen d’Archéométrie de l’Université de Liège, sont basées sur l’utilisation de techniques d’imageries scientifiques et d’analyses physico-chimiques non-invasives réalisées in situ.

Dans un second volet, historique quant à lui, seront présentées les copies et variantes d’atelier conservées à Reims, Dijon, Paris et Versailles, ainsi qu’une version appartenant à un collectionneur privé français. Ce volet sera complété, dans une troisième approche, par les interprétations contemporaines d’artistes comme Thomas Houseago, Gavin Turk, Jean-Luc Moerman, ou encore une œuvre de Rachel Labastie qui pose quant à elle un regard féminin déplaçant l’attention de Marat vers Charlotte Corday, protagoniste absente de la représentation de David.  

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
+ 2ème jeudi de janvier

 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.