Maurice Wyckaert Inner Landscapes

Exposition Focus

>

Maurice Wyckaert

Après Jules Schmalzigaug, Ferdinand Schirren, Marc Mendelson, Lismonde ou Walter Leblanc, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une rétrospective à Maurice Wyckaert (1923-1996). 

A la suite de ses études à l’Académie de Bruxelles et au Vrije Atelier de Woluwé-Saint-Lambert, Maurice Wyckaert débute dans un style proche de Jean Brusselmans. Profondément marqué par l’expressionnisme flamand, il va actualiser ce dernier en l’orientant vers une abstraction lyrique à laquelle se mêle une aspiration calligraphique. Tourné vers la culture germanique et attentif aux innovations venues d’Outre-Atlantique, Wyckaert développe une œuvre personnelle marquée par l’expansion gestuelle de la couleur. Celle-ci se déploie sur la toile comme autant de paysages intérieurs qui traduisent une quête identitaire où le sentiment flamand joue un rôle déterminant.

Proche de CoBrA à travers Asger Jorn et Serge Vandercam, cofondateur en 1955 de la revue Meridiaan et de la galerie Taptoe, Maurice Wyckaert adhère ensuite à l’Internationale Situationniste et Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste. C’est lui qui lira le 28 septembre 1960 la « Déclaration au nom de la quatrième conférence de l’Internationale Situationiste » à l’institut des arts contemporains.

À travers cette rétrospective les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mettent à l’honneur une des figures majeures de l’art d’après-guerre en Belgique.

 


digital experience

Enrichissant cette expérience, le cylindre multimédia (« digital experience ») propose des projections - visant une approche complète de la création artistique. Ce concept innovant s’inscrit dans la volonté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique de sans cesse renouveler les expériences du numérique au sein du musée. Installé au cœur de notre espace pour une durée minimale de trois ans, ce projet complétera et étoffera chaque nouvelle sélection de la collection d’Art moderne et contemporain.

Digital experience powered by Tree top National lottery Become a friend

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique remercient leurs partenaires qui ont rendu le concept de « Digital Experience » possible : TreeTop, la Loterie nationale et les Amis des Musées (Become a Friend). 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les musées sont fermés les lundis et les jours suivants : 1/01, 2ème jeudi de janvier, 1/05, 1/11, 11/11, 25/12
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.

TICKETS EN LIGNE

Tarifs

Accès gratuit à l'exposition à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

IN PARTNERSHIP WITH