Museum to scale 1/7

Exposition

>

Museum to scale 1/7 est une initiative de Ronny Van de Velde et a été développée comme projet artistique par Wesley Meuris.

Museum to scale 1/7 est une initiative de Ronny Van de Velde et a été développée comme projet artistique par Wesley Meuris. Ce projet, fidèle à une tradition postmoderne solidement ancrée, prend le musée pour sujet et pour objet d'une intervention qui opère à l'instar d'une mise en abîme dès lors que le projet prend le musée comme cadre de sa présentation. Le Musée à l’échelle s’étend sur plus de cent salles de musée à l’échelle 1/7. Ces salles miniatures sont consacrées aux artistes et aux mouvements artistiques belges. Après un hommage à Marcel Duchamp et sa boîte-en-valise, le circuit prend son départ avec les illustrations de Grandville pour les Voyages de Gulliver, le fameux livre où l’échelle joue un rôle si important. Des ensembles thématiques et historiques dédiés au symbolisme, au surréalisme, à la photographie, au mouvement Cobra, aux arts abstrait et minimal conduisent aux artistes belges contemporains qui ont chacun aménagé leur salle d’œuvres originales. Parmi les artistes belges qui participent au projet sont Jan Fabre, Jan De Cock, Pierre Alechinsky, Koen Van Mechelen, Ann Veronica Janssens, Michel François, et aussi Angel Vergara, Johan Muyle, Luc Deleu, Luc Tuymans.

Une exposition interactive grâce à la création d’un site web ! A l’aide d’un smartphone, le visiteur scanne le QR Code sur les cartels de ses musées préférés et est dirigé directement sur le site Museum to scale où son profil est enregistré. A travers la plateforme du site web, le visiteur devient le conservateur et il créé son exposition idéale.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue.

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi – dimanche : 10:00-17:00
Les caisses ferment à 16:30

Fermé : les lundis et les jours suivants : 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 9 janvier
Les 24 et 31 décembre, les Musées ferment à 14:00

Tarifs

Accès gratuit à l'exposition à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées (excl. ticket Musée Magritte Museum)