The Bruegel Experience Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

>

Pieter Bruegel l'Ancien - La chute des anges rebelles (1562)

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.

la Collection permanente

Pieter Bruegel l'Ancien est l'un des peintres les plus célèbres de la Renaissance. Pourtant, seulement une quarantaine de tableaux de sa courte carrière (il mourut en 1569, vers l'âge de 40 ans) ont été conservés, ce qui les rend rares et extrêmement précieux. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent le deuxième plus grand ensemble de peintures de Pieter Bruegel l'Ancien dans le monde. Au Musée des Maîtres Anciens, vous pourrez admirer plusieurs de ses peintures : La chute des anges rebelles (1562), le Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565), Le dénombrement de Bethléem (1566) et L'adoration des mages. De plus, plusieurs copies creées par ses fils et d'autres disciples (anonymes) vous permettent d'explorer encore plus en profondeur l'œuvre de ce brillant artiste.

Découvrez la collection de Bruegel en gigapixel ici sur le platform de Google Arts & Culture

Bruegel Unseen Masterpieces

Bruegel. Unseen Masterpieces dévoile les secrets cachés des oeuvres de Pieter Bruegel l’Ancien († Bruxelles, 1569). Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages insolites ou familiers, d’histoires dans l’Histoire qui sont autant de chefs-d’oeuvre à révéler.

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, vous découvrez ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. 



Bruegel box

La « Bruegel Box » vous plonge dans les peintures de Bruegel : des vidéos immersives - dédiées à des chef-d’oeuvres - sont projetées sur trois murs, du sol au plafond. Les spectateurs pourront se fondre parmi les villageois de Proverbes (1559) de Bruegel, faire face au diseur de bonne aventure dans la Prédication de Saint Jean-Baptiste (1566) ou s’approcher au plus près de La Chute des Anges Rebelles (1562).

expositions virtuelles

Explorez les chefs-d’oeuvre de Bruegel, sa vie, ses influences et son héritage, grâce à 12 expositions virtuelles présentées sur des stations interactives au Musée Old Masters. Chaque exposition conjugue oeuvres, textes, documents d’archive, témoignages audio et vidéo, afin de fournir des éléments de contexte et de compréhension à tous les publics, avertis ou novices. Ensuite, vous découvrirez les œuvres d'art originales avec de nouveaux yeux. Toutes ces expositions, ainsi que 7 autres, sont aussi accessibles sur la plateforme en ligne de Google Arts & Culture

Découvrez les expositions virtuelles au Musée Old Masters ou en ligne sur le platform de Google Arts & Culture.
 

Cardboard experience

« Google Cardboard » permet une fascinante expérience centrée sur La Chute des Anges Rebelles (1562). Ce masque de réalité virtuelle vous plonge dans un univers à 360° à partir d’un smartphone. Cette expérience de réalité virtuelle est disponible sur la chaine YouTube des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Comme jamais auparavant, la peinture prend vie sous vos yeux : vous devenez à votre tour une des créatures de Bruegel.

Retrouvez l'expérience de la réalité virtuelle ici
Pour une expérience optimale, vous pouvez acheter un « cardboard viewer » au Museum Shop (10 €).
Lors des visites guidées officielles de Bruegel, les cardboard viewers peuvent être prêtés par le musée.

offre Culturelle and pédagogique

Visiteurs INDIVIDUels

Promenez-vous dans le Musée des Maîtres Anciens et découvrez la collection Bruegel avec l'un de nos guides visiteurs.

  • Bruegel guide de visiteurs
  • Audioguide Musée Old Masters, parcours spécial Bruegel inclu (français, néerlandais, anglais, allemand)
  • Parcours famille

en GROUPe

Réservez une visite privée pour votre groupe et laissez nos guides vous plonger dans le monde de Bruegel. Nous offrons des visites guidées pour les écoles primaires, secondaires et supérieures, ainsi que pour les groupes adultes (culturels). 

Réservations groupes
Mail | +32 (0)2 508 33 33


ACTIVITés

Dans le cadre de l'Année Bruegel, les MRBAB proposent un large éventail d'activités pour les visiteurs individuels et les groupes. Participez à une visite guidée, une conférence, un atelier,... et découvrez Bruegel sous un nouvel angle !

Musée Sur Mesure

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique veillent à ce que leurs espaces et leurs collections soient accessibles à chaque visiteur. Musée sur Mesure propose une offre adaptée aux visiteurs fragilisés ou en situation de handicap : visites guidées en langue des signes, visites guidées en dialogue pour les personnes aveugles, parcours thématiques pour les apprenants en alphabétisation ou en français langue étrangère (FLE), les résidents en maisons de repos, les élèves de l’enseignement spécialisé, les personnes fragilisées…

Publication

Bruegel et l’hiver : Un dialogue entre historiens et historiens de l’art 
Tine Luk Meganck & Sabine van Sprang 
248p. - 300ill.

Pieter Bruegel l’Ancien (env. 1525-1569) est aujourd’hui principalement connu pour avoir représenté paysans et scènes d’hiver. Parmi elles, Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565) et Le dénombrement de Bethléem (1566)  appartiennent aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux est l’oeuvre de Bruegel la plus copiée. Ce volume très ciblé présente une exploration en profondeur et de nouvelles interprétations des scènes d’hiver de Pieter Bruegel l’Ancien, en particulier les panneaux bruxellois. Le livre offre une compréhension améliorée de la relation du peintre à son temps et la raison pour laquelle ses scènes d’hiver étaient censées refléter la réalité. 
[Plus d'information]

 

Bruegel the Elder, Fall of the Rebel Angels
Art, Knowledge and Politics on the Eve of the Dutch Revolt

Tine Luk Meganck
208p.

Ce seizieme numéro des Cahiers des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a été réalisé à l'occasion de plusieurs années de recherches menées autour de l’oeuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. Ces recherches ont permis de dévoiler en particulier le secret des personnages fantastiques et objets énigmatiques de La chute des anges rebelles en proposant des liens inattendus avec l'art, le savoir et la politique.
[Plus d'informations]

Disponible uniquement en anglais.

 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée Old Masters
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

 



Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00
Fermé les lundis

Clôture des caisses une demi-heure avant la fermeture des Musées.
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.

TICKETS EN LIGNE 

JOURS DE FERMETURE

Les lundis et 01.01, 01.05, 01.11, 11.11, 25.12

Tarifs

Consultez nos tarifs ici

Partenaires


 Bruegel BrusselsVisit Brussels
Google Arts & CultureENGIE