Musée numérique

Le Musée numérique a été créé dans le cadre de l'informatisation des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le service gère aujourd'hui divers projets liés à la numérisation des œuvres.

 

La numérisation est aujourd'hui au coeur des métiers du patrimoine culturel et artistique, que ce soit à des fins de conservation, de diffusion, de valorisation ou de connaissance des collections.

En développant un service entièrement dédié à cette problématique, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique entendent se positionner comme acteurs privilégiés, et développer des collaborations tant au niveau national qu'international.

Le Musée numérique gère des projets de recherche liés à la numérisation des œuvres, contribue à donner un accès public aux collections en ligne via les catalogues FABRITIUS (Fine Arts BRussels InTernet & Intranet USers) et LOANA (LOAned Artworks), et supervise le Service photographique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

 

ProjetS

INSIGHT       2017 > 2020

Intelligent Neural Systems as InteGrated Heritage Tools

Financement : Belspo (BRAIN-project)
Partenaires : Universités d'Anvers, Gand et Liège / Musée du Cinquantenaire / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

L'objectif de ce projet est d’avancer dans le développement d'algorithmes automatisés provenant du domaine de l'Intelligence Artificielle (IA) pour soutenir les établissements du patrimoine culturel dans la poursuite de leur travail et de leurs efforts pour numériser leurs collections. 

INSIGHT est un projet de recherche académique qui cible les données numériques de deux institutions culturelles à Bruxelles : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les Musées royaux d'Art et d'Histoire. Ce projet vise à mettre en application les avancées récentes en Intelligence Artificielle (plus particulièrement la technologie du langage et la vision par ordinateur) pour enrichir davantage leurs collections par des métadonnées descriptives.


SHAREX       2016 > 2018

Shared Art Exhibitions

Co-Financement : Programme Europe Créative de l’Union Européenne
Partenaires : Wallmuse / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / State Museum of Contemporary Art of Greece

L’objectif est de concevoir des expositions virtuelles qui intègrent, à terme, les collections de divers musées, festivals et centres d’art et de les diffuser dans l’espace public, tout en respectant les droits d’auteur.

Le respect de la protection des droits d’auteurs est la donnée centrale de ce projet européen. Tout nouveau membre doit adhérer aux conditions d’utilisation de la plateforme. Il bénéficie également d’un support technique, que ce soit pour créer ses propres expositions virtuelles de manière individuelle ou collective mais aussi pour les diffuser dans l’espace de son choix.


DIGIT-03       2014 > 2018

Programme de numérisation de la Politique scientifique belge

Financement : Belspo
Partenaires : Musées royaux d'Art et d'Histoire / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Institut royal du Patrimoine Artistique / Institut royal des Sciences naturelles de Belgique / Musée royal d'Afrique centrale / Archives de l'État / Bibliothèque royale de Belgique / Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique / Institut royal météorologique de Belgique / Observatoire royal de Belgique et Planétarium / Cinémathèque royale de Belgique

Le programme DIGIT-03 vise à numériser l'immense patrimoine fédéral belge qui se trouve dans les plus grands musées, bibliothèques, instituts de recherche, archives et archives photographiques et audiovisuelles de Belgique. Le programme a été conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de numérisation : numérisation, préservation et utilisation ou réutilisation des données.


DCA       2011 > 2013

Digitising Contemporary Art

Co-Financement : CIP-ICT Policy Support Programme de l’Union Européenne
Projectleider : PACKED vzw (Bruxelles)

‘Digitising Contemporary Art’ entendait numériser l’art contemporain (après 1945) et implémenter les images réalisées sur le portail culturel Europeana. Une part importante des collections de 21 établissements culturels européens, répartis sur 12 pays, est ainsi devenue accessible par le biais du portail Europeana (www.europeana.eu), tous droits d’auteur ayant été acquittés au préalable. Des bonnes pratiques en matière de numérisation ont également été définies dans le cadre du projet DCA.

Au cours du projet DCA, plus de 450 peintures, 115 sculptures, 3720 œuvres sur papier et 400 affiches ont été numérisées aux MRBAB. La participation à ce projet européen a permis aux MRBAB de disposer de moyens supplémentaires pour progresser rapidement et à court terme dans leur mission de numériser les collections nationales. Pour la première fois, les MRBAB ont contribué à l’apport de contenus numériques au portail culturel Europeana.