Musée Fin-de-Siècle Museum

musée fin-de-siècle museum – Every end is a new beginning.

Le Musée Fin-de-Siècle est consacré aux années 1900, époque à laquelle Bruxelles, la capitale de l’Europe, était un carrefour artistique unique et capitale de l’Art Nouveau. Ce haut-lieu d’histoire culturelle héberge des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et objets d’arts décoratifs.

Des peintres et des sculpteurs aussi renommés que Constantin Meunier, James Ensor, Henri Evenepoel, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou encore Georges Minne témoignent de l'effervescence de cette période, qui s’est aussi manifestée dans tous les autres domaines de la création : littérature, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Octave Maus, Victor Horta, Henri Van de Velde, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu, …). L’architecture Art Nouveau est également évoquée, grâce à la reconstitution 3D de six bâtiments Art nouveau.

Situé en plein cœur de Bruxelles, là où entre 1884 et 1914 les expositions des cercles Les XX et La Libre Esthétique ont fait de la ville l'une des capitales artistiques de la fin du XIXe siècle, ce musée se distingue par son caractère pluridisciplinaire, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque royale, le Théâtre royal de la Monnaie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Bibliotheca Wittockiana et la Fondation Roi Baudouin, ainsi que la Région Bruxelles-Capitale dont le dépôt de la collection Gillion Crowet constitue l'un des points forts du parcours.

À propos des roulements d’œuvres

Les Musées royaux des Beaux-Arts possèdent une riche collection d’œuvres sur papier, composée pour la période 1868 à 1914 essentiellement de dessins, de pastels et d’aquarelles. Nos établissements partenaires structurels, le Cabinet des Estampes et la section Musique de la KBR, les Collections du XX siècle de Art & Histoire ou encore les archives de l’opéra La Monnaie, possèdent également d’importantes collections, complémentaires de la nôtre. Ces collections témoignent de l’importance des techniques artistiques sur papier durant cette période. En raison de leur sensibilité à la lumière, ces œuvres d’art ne peuvent cependant pas être exposées en permanence. C’est pourquoi nous vous les présentons selon un roulement semestriel, conforme aux directives de conservation, et à des emplacements déterminés du parcours selon des thématiques spécifiques.

Tickets

Musée Fin-de-Siècle Museum
Rue de la Régence, 3

+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi à vendredi: 10:00 à 17:00
les caisses ferment à 16:30

Week-end: 11:00 à 18:00
les caisses ferment à 17:30

Jours de fermeture: tous les lundis, 1er janvier, 2e jeudi de janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre

Les 24 et 31 décembre, les Musées ferment à 14:00

Collections + Musée Magritte MuseumCollections
(Old Masters + Fin-de-Siècle)
Musée Magritte MuseumMusée Wiertz Museum / Musée Meunier Museum
  • Adultes (19 - 64 ans)
 € 15  € 10 € 10 gratuit
  • Seniors (+ 65 ans)
  • Adultes en groupe (min. 15 p.)
  • Voyageurs Thalys
 € 10  € 8 € 8 gratuit
  • Etudiants (- 26 ans ; enseignement à plein temps ; sur présentation d'une carte d'étudiant )
  • Personnes handicapées (1 accompagnateur bénéfice du même tarif)
  • Demandeurs d'emploi belges et bénificaires d'un revenu minimum (loi du 26/05/2002,  sur présentation des pièces justificatives)
  • Groupes scolaires (imprévu ; -26 ans) *
 € 5  € 3 € 3 gratuit
  • Enfants et jeunes (jusqu'à 18 ans inclus ; hors cadre scolaire)
  • Guides de la ville de Bruxelles
  • Personnel enseignant
  • 1 accompagnateur par groupe scolaire, de jeunesse ou défavorisé
  • Membres de ICOM (Vl., Belgique Wall-Bxl ; sur présentation d'un certificat valable)
  • Membres du POD politique scientifique (BELSPO ; sur présentation d'un certificat valable)
  • Amis des RMBAB
  • Presse (sur presentation d'une carte officielle ou bien dans le cadre d'un contact avec le service communication)
  • Brussels Card
  • Ribbedebie & Attractions et Tourisme
  • Eurostar (buy one, get one for free)
gratuit  gratuit gratuit gratuit

Visioguide Fin-de-Siècle (français, néerlandais, anglais, allemand)

Audioguide Old Masters (français, néerlandais, anglais, allemand)

Audio- et visioguides Magritte:

• NOUVEAU! Audioguide pour enfants (fr, nl, en, de, it)
  • Audioguide pour adultes (fr, nl, en, de, es, it)
  • Visioguide pour adultes et malentendants/sourds (fr, nl, en)
€ 4 € 4 € 4  –

Entrée libre dans tous les Musées le 1er mercredi du mois à partir de 13:00 [non valable pour les expositions temporaires].