Bruegel. The Originals Bruegel à l'honneur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 450 ans après sa mort

Publié le 09.09.2019

Il y a exactement 450 ans, Pieter Bruegel l'Ancien mourait à Bruxelles. À partir du dimanche 15 septembre 2019, Bruegel. The Originals mettra cet artiste iconique à l’honneur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qui abritent la deuxième plus grande collection de peintures de Bruegel l'Ancien dans le monde.

Les MRBAB prévoient encore de nombreux projets en cette année-anniversaire Bruegel 2019. Cette semaine, les chefs-d’œuvre du maître seront raccrochés dans la salle Bruegel entièrement rénovée. Les œuvres originales sont désormais en sécurité dans des "boîtes climatiques" qui protègent de l'air extérieur les panneaux en bois peint, extrêmement fragiles.

Un parcours spécial « familles » (« Destination Bruegel »), entraîne petits et grands dans une quête à travers le Musée pour percer le mystère des œuvres d’art. Plusieurs expériences numériques emmènent les visiteurs au cœur de l’œuvre de Bruegel ; comme la "Bruegel Box" qui propose 5 vidéos HD immersives, dont 2 nouvelles vidéos concernant les paysages d’hiver du peintre. Un nouveau parcours audioguidé a également été créé à travers le Musée Old Masters. Avec 15 points d'écoute et un guide du visiteur, chacun peut (re)découvrir les œuvres originales de Bruegel, mais aussi les sources d'inspiration et les disciples du maître de la Renaissance.

Avec Bruegel. The Originals, les MRBAB veulent encourager les visiteurs nationaux et internationaux à regarder de plus près les œuvres originales de Bruegel et à interagir avec elles. « Les peintures de Bruegel sont aussi appelées des pièces de conversation », dit Tine Meganck, experte de Bruegel aux MRBAB. « Elles encouragent la contemplation et la réflexion, mais aussi la conversation et la discussion entre spectateurs, un bien précieux dans la société polarisante dans laquelle vécut et travailla Bruegel, et tout aussi actuel aujourd’hui. »

Rayonnement international

Du 10 au 16 septembre 2019, les fans de Bruegel à Tokyo pourront découvrir virtuellement les chefs-d'œuvre de Bruegel dans la "Bruegel Box" des MRBAB, qui sera présentée pour la toute première fois hors de Belgique. Avant même l'ouverture au public, la presse japonaise a été particulièrement séduite par ce concept innovant.

Du 26 au 28 septembre 2019, les MRBAB, en collaboration avec l'Academia Belgica de Rome et l'Università di Genova, organisent la conférence internationale "Bruegel e l'Italia" dans la capitale italienne. Les scènes rurales et urbaines de Bruegel incarnent les Pays-Bas anciens mais transcendent toujours le caractère local. Dans ses paysages hybrides, des formations rocheuses alpines apparaissent souvent, comme Bruegel a pu observer lors de son voyage vers et depuis l'Italie (1552-1554). La conférence vise à réévaluer la rencontre et le dialogue de Bruegel avec l'Italie d'un point de vue historico-culturel et à la lumière des recherches les plus récentes.

Activités autour de Bruegel

Dans le cadre des commémorations de Bruegel, les MRBAB proposent un large éventail d'activités et de projets tels que : la 2ème édition du livre La chute des anges rebelles (Silvana Editoriale, sept 2019, maintenant également disponible en français et en néerlandais) ; des visites guidées pour groupes, écoles ainsi que pour aveugles et malvoyants ; et des performances de l’artiste contemporaine Samah Hijawi (4 et 5 décembre 2019).

Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier de Visit Flanders.