FINE ARTS & HUMAN RIGHTS Un parcours "Art & droits humains" disponible dès septembre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Publié le 26.06.2019

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les sections belges d’Amnesty International se sont associés pour développer un parcours d’éducation aux droits humains au cœur des collections des Musées.

Ce parcours, qui aborde différents droits humains est proposé, dès la rentrée de septembre, aux groupes scolaires, groupes d'adultes et visiteurs individuels. Le département "Musée sur Mesure" offre également des visites adaptées aux visiteurs fragilisés ou en situation de handicap.
Tous les premiers mercredis du mois (à 14h) des visites guidées gratuites sont programmées, grâce au soutien de Become a Friend.

Une dizaine de vidéos seront également accessibles par les visiteurs, à l’aide de codes QR présents dans le musée. Ces vidéos montrent des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, près des chefs-d'œuvre de la collection.
Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'homme, et Anthony Spiegeler, historien d’art, parlent par exemple de la justice ; Anne-Marie Impe, journaliste, et Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art et guide-conférencier, dialoguent au sujet des droits des femmes, Ellen Desmet, professeure de droit de la migration à l’Université de Gand, et Isabelle Vermote, historienne de l’art, s’entretiennent à propos des migrations, etc.

La série complète de capsules vidéos sera disponible le 2 septembre 2019.

> découvrez le trailer du projet : https://www.youtube.com/watch?v=n8ZAMG8DZ_A&feature=youtu.be
> découvrez les premières capsules vidéoshttps://www.youtube.com/playlist?list=PLtuL8dXe6EMQStxpPAm4Dxwu922oaipF6

VERBATIMS
« Ce parcours des droits humains propose de découvrir des grands thèmes liés aux droits humains à travers des œuvres issues des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique allant du XVème au XXIème siècle, comme « La justice de l’empereur Otton » de Dirk Bouts ou « Les migrants » d’Eugène Laermans, explique Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Chaque thème se réfère à un ou plusieurs articles de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 qu’il nous a paru crucial de pouvoir valoriser en cette année d'anniversaire ».

« Nous sommes très heureux d’avoir pu mener à bien ce projet avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, explique Philippe Hensmans, Directeur d’Amnesty International Belgique francophone. Il va permettre de conscientiser un public vaste et varié aux problématiques liées aux droits humains, de l’ouvrir aux différentes dimensions de l’art, au monde et à la société, de mettre en perspective histoire de l’art et droits humains et d’inciter à la réflexion. »

« Les droits humains et la culture ont en commun leur capacité de résistance. La culture n’est ni remède ni poison, mais émancipation et liberté.»
Françoise Tulkens, professeure émérite de l’UCL à la Faculté de droit et de criminologie, ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

Projet réalisé grâce au soutien de 4 Wings Foundation, Maecenas Circle et Become a Friend