MAGRITTE : ouverture d’une exposition exceptionnelle

Publié le 12.10.2017

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ouvrent ce vendredi 13 octobre l’exposition « Magritte, Broodthaers & l’art contemporain », l’événement majeur de l’Année hommage Magritte 2017 qui commémore le 50ème anniversaire du décès de l’artiste.
L’exposition met en évidence l’héritage de Magritte à travers un dialogue entre ses œuvres originales et les réinterprétations d’artistes modernes et contemporains. De Marcel Broodthaers à Andy Warhol, jusqu’aux expressions artistiques les plus contemporaines : René Magritte continue à fasciner 50 ans après sa disparition.

Plus de 150 œuvres vont interroger notre regard et notre esprit : tableaux, sculptures, installations, dessins, photographies, films de Magritte et d'autres célèbres artistes. Entre autres œuvres majeures : l’iconique « Ceci n’est pas une pipe » (La trahison des images), de retour en Belgique pour la première fois depuis plus de 45 ans !

Marcel Broodthaers incarne sans doute le mieux la filiation artistique avec Magritte, dont la réflexion porte à la fois sur le statut de l’objet et sur celui du langage. D'autres artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, César, Sean Landers, David Altmejd, George Condo, Gavin Turk renouvellent notre interprétation du plus grand surréaliste belge.

L’expérience se prolonge au cœur du Musée Magritte où des créations actuelles dialoguent avec la plus grande collection d’œuvres de Magritte au monde.

L’exposition ainsi que le Musée Magritte seront exceptionnellement ouverts 7 jours sur 7, jusqu’au 18 février 2018.