Pierre Alechinsky et l'art aborigène à l'honneur aux MRBAB

Publié le 31.03.2021

Du 1er avril au 1er août 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) consacrent une exposition inédite à Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain en Belgique. A l’occasion d’un nouveau don exceptionnel de l’artiste – de 45 œuvres –, l’exposition « Carta canta » présente une sélection puisée parmi les quelques 270 œuvres conservées aux MRBAB. L’exposition rend hommage au peintre, dessinateur et graveur insatiable à travers plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures. Ces œuvres réalisées entre 1948 et 2020 emportent les visiteurs dans un univers de papier fantasmagorique et foisonnant.

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir « Aboriginalités ». L’exposition explore l’univers fascinant de la peinture aborigène d'Australie, un art à la fois ancestral et contemporain, ancré dans le spirituel. Plus qu’une expérience physique et sensorielle, l’art aborigène invite le public à repenser leur rapport à la terre et à l’univers. Vibrante et colorée, l’exposition a été élaborée à partir d’une sélection de 120 œuvres, issues de la collection de Marie Philippson, passionnée par la culture moderne et par l’art aborigène depuis plus de 20 ans.

Ce printemps-été au musée est donc placé sous le signe de la spontanéité et de la couleur !
Par ailleurs, après un an de fermeture en raison de la Covid-19, le Musée Fin-de-Siècle rouvre enfin ses portes.