Près de 100.000 visiteurs pour l’exposition Dalí & Magritte

Publié le 20.12.2019

L’exposition Dalí & Magritte présentée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vient d’accueillir son 95.118e visiteur. Ouverte depuis le 11 octobre, l’exposition consacrée aux deux grandes icônes du surréalisme connaît un succès croissant. Le musée a enregistré des pics de fréquentation de plus de 5.000 visiteurs le week-end. Face à la demande du public, l’exposition – qui affiche souvent « sold-out » – sera exceptionnellement ouverte 7 jours sur 7 (les lundis inclus donc) à partir du 23 décembre. Plusieurs nouvelles dates de « visites en famille »viennent également enrichir le programme d’activités.

L’exposition se tient encore pendant deux mois, jusqu’au 9 février 2020. Il est conseillé de réserver ses billets en ligne.

À propos de l’exposition Dalí & Magritte
Pour la première fois, 90 ans après leur rencontre, l’exposition révèle les liens personnels, mais aussi philosophiques et esthétiques entre Salvador Dalí et René Magritte. À travers près de 100 peintures, sculptures, dessins et photographies, Dalí & Magritte lève le voile sur leur relation qui oscillera entre influence, dialogue et rivalité. Plus de 40 musées internationaux et collections privées ont prêté leurs chefs-d’œuvre pour cet événement unique.

Salvador Dalí et René Magritte se croisent à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l'avant-garde artistique. Puis, en août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte séjourne à Cadaqués, le port d’attache du peintre espagnol. Cet été surréaliste – qui compte aussi la présence d’Éluard, Miró et Buñuel – se révélera décisif.
Dalí et Magritte s’attachent à défier le réel, à questionner notre regard et à bousculer nos certitudes. Le Catalan et le Belge témoignent d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes qui les amèneront finalement à s’éloigner.

Placée sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine, l'exposition "Dalí & Magritte" est créée par les MRBAB en collaboration avec le Musée Dalí (St. Petersburg, Floride), la Fondation Gala-Salvador Dalí et la Fondation Magritte. L’exposition est un des temps forts des festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte qui a déjà attiré plus de 10 millions de visiteurs.

Originaux et inédits, quatre espaces créatifs situés dans l’exposition plongent le visiteur dans le processus créatif de Dalí et Magritte. La « Cloud Room » et son expérience immersive à 360°, évoque de façon poétique le tableau Temps menaçant, peint par Magritte lors de son séjour à Cadaqués en 1929.